Anglais – Comment communiquer efficacement par écrit
Reference : LA002

Prochaines sessions

Objectifs
- Acquérir une bonne maîtrise de la rédaction et de la présentation des écrits courants en anglais.
- Maîtriser les principales différences entre le français et l’anglais à l’écrit.
Pré requis
- aucun
Modalités pédagogiques
Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques
Public visé
Inscription
Programmes de Anglais – Comment communiquer efficacement par écrit
Revoir les bases de la langue
- Les structures grammaticales les plus fréquemment utilisées.
- Les principales erreurs à éviter (faux amis…).
- Les différences principales entre anglais britannique et américain.
- Utiliser à bon escient les aides en ligne (Word, Internet).
S’entraîner à la rédaction
- Gagner en efficacité et en rapidité grâce à une méthode de rédaction.
- Rédiger pour être lu et compris.
- Savoir être clair, précis et concis.
- Les phrases type couramment employées.
- Les formules de politesse.
- Identifier les étapes à respecter lorsque l’on rédige un texte
- Sélectionner et hiérarchiser les informations
- Déterminer le message essentiel
Maîtriser les documents professionnels types
- Écrire des e-mails efficaces.
- Lettres d’information, d’excuses, de confirmation, de convocation.
- Demandes de renseignements.
- Devis, commandes, livraisons.
- Procédure des synthèses (techniques de développement de paragraphe pour donner du relief aux synthèses ; techniques de transition pour maintenir durablement l’attention du lecteur)
Soigner la forme
- La mise en page à l’anglaise.
- Les abréviations.