[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Une formation Linux pour utiliser et maîtriser les techniques et les outils Unix Linux

 Une formation Linux pour utiliser et maîtriser les techniques et les outils Unix Linux

Depuis plusieurs années, de très nombreuses entreprises travaillent sous environnement Unix et utilisent le système d’exploitation Linux. Suivre une formation sur ce système d’exploitation s’avère donc souvent indispensable si vous souhaitez appréhender et développer les connaissances techniques spécifiques au système Unix Linux.

La croissance du système Linux sur les serveurs

En marge des systèmes d’exploitation les plus connus que sont Windows et Mac OS existe le système Unix Linux. Si sa notoriété n’a pas atteint le grand public, il est néanmoins très présent en entreprise et continue de gagner des places de marché, remplaçant petit à petit Windows. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette migration telles que son coût, beaucoup plus réduit que celui de son principal concurrent, la sécurité et la stabilité du système ainsi que l’interopérabilité.

Le développement croissant de l’utilisation de la plateforme Unix Linux en milieu professionnel requiert donc le recrutement de profils particuliers (administrateur  ou encore gestionnaire) disposant des compétences nécessaires.

Le contenu de la formation Linux

En suivant la formation Administration Unix Linux proposée par  F2i Formation, vous apprendrez à maîtriser toutes les commandes de base du système d’exploitation Unix :

  • structure du disque
  • liaisons d’une session Linux et leurs commandes
  • manipulation des fichiers et répertoires
  • création d’un processus et gestion de la mémoire
  • sécurité Linux et gestion des permissions Linux utilisateurs – utilisation du Shell
  • gestion des filtres, de l’impression, de la sauvegarde

Cette formation vous permettra d’acquérir une autonomie suffisante en matière d’administration de système Unix, de configuration et de sécurisation des données d’une entreprise via un data center par exemple.

Vous découvrirez également comment utiliser la virtualisation des serveurs pour faire « cohabiter » deux systèmes d’exploitation, comme Windows et Linux, à l’intérieur d’un même ordinateur afin de pouvoir profiter des avantages de chacun .