[wpms_breadcrumb reverse="0"]

LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Transformation digitale ou digitalisation de la formation, quels enjeux pour se former !

 Transformation digitale ou digitalisation de la formation, quels enjeux pour se former !

Si le Digital a bouleversé tous les secteurs d’activité, il a également profondément transformé l’univers de la formation continue pour les salariés. Transformation digitale de notre société ou digitalisation de la formation professionnelle ? Quand les innovations sont utiles à l’acquisition des compétences, entreprises et salariés gagnent à s’appuyer sur ces nouvelles formes d’apprentissage.

Digitalisation de la formation ou formation au digital, les enjeux de la formation de demain

Pour la grande majorité des entreprises, le digital a initié une transformation profonde du business, que les services informatiques ont du accompagner. La digitalisation des outils internes (communication, outils de travail collaboratif, …) mais aussi la transformation des relations avec les prospects et les clients ont engendré de nouveaux besoins, correspondant aux nouvelles formations proposées aux étudiantes et étudiants. Pour les salariés, comprendre et savoir s’appuyer sur les atouts des réseaux s’impose, par exemple, comme une nécessité, impliquant une formation spécifique. La formation à l’univers digital en général et à l’écosystème du web en particulier s’impose donc désormais comme une évidence. Mais si la transformation digitale des entreprises est aujourd’hui une réalité pour tous les secteurs d’activité, celui de la formation en général et de la formation professionnelle en particulier n’échappe pas à cette règle, et en la matière le Digital ouvre de nouvelles opportunités, dont vous pouvez profiter avec l’Institut F2I.

Blended Learning et nouveaux modes d’apprentissage pour une société des compétences

Traditionnellement, la formation professionnelle ou formation continue était dite en présentielle, imposant à chacun de devoir se déplacer pour pouvoir acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les apprenants peuvent désormais compléter cette approche avec un apprentissage à distance. Les contraintes matérielles (temps de transport, déplacement, hébergement, …), inhérentes aux formations traditionnelles, disparaissent au profit d’un confort et d’une praticité optimale. Le E-learning permet à chacun d’accéder à des apprentissages en ligne mais aussi à une série d’exercices, indispensables pour pouvoir s’auto-évaluer. Les séances présentielles peuvent alors être consacrées aux sujets offrant la plus grande valeur ajoutée, ou nécessitant des développements plus profonds. Le Blended Learning répond ainsi aux exigences des entreprises, soucieuses de l’efficience de leurs actions de formation, et aux attentes des salariés, avides de pouvoir atteindre certaines compétences pour évoluer dans leur carrière.

Transformation digitale et e-learning, des atouts pour accompagner les (r)évolutions technologiques

Spécialiste de la formation depuis 1998, l’Institut F2I propose donc une plateforme de e-learning innovante et sécurisée. Permettre un accès aux contenus des apprentissages 24h/24h et 7J/7J ne suffit pas à garantir l’acquisition des compétences souhaitées par les uns et par les autres. En revanche, associer cet e-learning à une formation en présentiel garantit la progression de chaque participant. Accessible notamment sur Smartphone et sur tablette, la plateforme d’e-learning devient donc un support complémentaire aux autres, mais en aucun cas un substitut. Dans tous les cas, et plus encore à cette époque de la transformation digitale, l’accompagnement individualisé et personnalisé aux besoins et attentes de chacun reste la clé de voute de l’efficience reconnue de notre Institut de Formation. Pour cela, le tutorat à distance, rendu plus facile et plus efficace grâce à cette transformation digitale, renforce les capacités à motiver et dynamiser le parcours d’apprentissage de chacun.

C’est ainsi, que le digital a transformé l’univers de la formation professionnelle pour les entreprises comme pour les salariés. Qu’il s’agisse de formations inter-entreprise (dispensées dans notre organisme de formation à destination de salariés en provenance de plusieurs entreprises) ou de formations intra entreprise (une formation « sur-mesure » pour répondre aux attentes spécifiques d’une société), l’Institut F2I accompagne depuis plus de 20 ans ces évolutions, alors découvrez dès à présent, comment la formation peut vous permettre de vous adapter ces changements si nombreux.