[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

RNCP niveau 1, RNCP niveau 2…les avantages des titres RNCP

 RNCP niveau 1, RNCP niveau 2…les avantages des titres RNCP

Depuis 2003, le RNCP (Registre National des Certifications professionnelles) dresse un inventaire régulier des différentes formations et enseignements professionnels reconnus par l’Etat et sanctionnés par un diplôme. Plus de 9 000 fiches métiers sont déjà enregistrées au RNCP et le nombre de demandes de certifications ne cesse d’augmenter. 

Qu’est qu’un titre RNCP ?

Avant la création du RNCP, de nombreuses écoles et organismes proposaient des formations professionnelles, diplômantes ou non, et dont la valeur était souvent limitées au niveau local car non reconnues par l’Etat. Le registre du CNCP permet aujourd’hui, pour les étudiants comme pour les professionnels et les recruteurs, d’y voir plus clair. Un titre certifié RNCP, quel que soit son niveau, est aujourd’hui parfaitement identifié car il correspond à un niveau de compétences, un emploi et un secteur d’activités bien défini tout en précisant les modalités d’accès à la formation :

  • RNCP niveau 7 (anciennement I) : le plus élevé, correspond à un niveau bac +5
  • RNCP niveau 6 (anciennement II) : niveau bac +3/4
  • RNCP niveau 5 (anciennement III) : niveau bac +2
  • RNCP niveau 4 (anciennement IV) : niveau bac
  • RNCP niveau 3 (anciennement V) : niveau BEP/CAP

Le titre RNCP peut également s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle, que celle-ci soit continue ou non. Ainsi les salariés (et les demandeurs d’emploi) peuvent désormais faire valider leur compétences par un titre obtenu grâce une période de professionnalisation, un CIF, le CPF ou une VAE. Et pour le chef d’entreprise, c’est la garantie de recruter du personnel compétent ou de faire valoir l’expérience de ses salariés.

L’enregistrement d’un titre n’est pas valable à vie mais peut être décidé pour une durée précise, de 1 à 5 ans en fonction des professions. Cela permet, dans le cas des professions qui se transforment rapidement comme dans le secteur des nouvelles technologies et de l’informatique, de mettre à jour les compétences requises pour les exercer.

Les formations métiers F2i préparant à un titre RNCP

Développeur, Webdesigner, ingénieur réseaux…Internet permet chaque jour l’émergence de nouveaux métiers. Les formations F2i permettent à chacun, salarié ou demandeur d’emploi, d’obtenir ou de développer des compétences dans un secteur qui recrute des profils bien particuliers.

Chacune d’elles, hautement qualifiante, permet au candidat d’obtenir un titre RNCP de niveau 1 ou 2 :

  • Chef (fe) de projet digital  – titre RNCP niveau 6 (bac+3/4)
  • Consultant développeur Web et Mobile – Titre RNCP niveau 6 (Bac +3/4)
  • Administrateur Systèmes et Réseaux – titre RNCP niveau 6 (bac+3/4)
  • Expert (e) en Ingénierie Systèmes & Réseaux – titre RNCP niveau 7 (bac+5)
  • Expert (e) Digital (e) – titre RNCP niveau 7 (bac+5)

Chaque formation, encadrée par des professionnels du Web, est articulée en modules progressifs qui abordent toutes les spécificités théoriques et techniques du métier telles que mentionnées dans la fiche RNCP correspondante, ceci afin de permettre l’obtention du titre désiré.