[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Suivre une formation IBM Cognos pour ajouter de la puissance à vos rapports

 Suivre une formation IBM Cognos pour ajouter de la puissance à vos rapports

L’informatique décisionnelle est un outil indispensable à toute entreprise qui souhaite comprendre, suivre, voire anticiper ses performances futures. La solution BI Cognos permet aux consultants en Business Intelligence ou aux analystes d’établir des rapports clairs à partir de statistiques structurées et d’analyses dynamiques. 

Des applications variées

Consolidation et planification budgétaire, gestion de la relation client, gestion de la chaîne logistique, RH…les champs couverts par la BI ne cessent d’évoluer, dépassant désormais le cadre stricte d’origine des questions comptables. Des logiciels de Business Intelligence puissants sont donc développés et régulièrement mis à jour afin d’aider les consultants à analyser et optimiser de façon spécifique les performances et les besoins de leur entreprise.

Du choix des indicateurs à celui des requêtes en passant par les filtres ou le croisement des données, il existe de nombreuses variables qui permettent de personnaliser un rapport en fonction de la cible qui va le lire. Responsable des stocks, comptable, RH, directeur…Avec IBM Cognos, chacun peut trouver les informations dont il a besoin et les mettre en forme. Un outil précis qui permet aux PME comme aux ETI d’avoir une vision claire de leur entreprise et qui facilite l’aide à la décision.

Les nouveautés de la version Cognos 10.2

La solution Cognos d’IBM est un logiciel qui offre de nombreuses fonctions d’analyse, de modélisation, de reporting et de collaboration. La nouvelle version 10.2 a apporté un certain nombre d’améliorations ergonomiques qui permettent de pousser encore plus loin la personnalisation des rapports avec notamment de nouvelles visualisations des données dans Cognos Report Studio telles que des cartes arborescentes, des diagrammes thermiques et des diagrammes réseaux. Désormais, il est également possible de créer des visualisations personnalisées spécifiques.

La nouvelle interface Cognos Mobile intégrée permet une navigation plus visuelle, notamment avec une amélioration de l’affichage sur tablette et la rapidité du traitement de larges volumes de données a été améliorée grâce à la technologie Dynamic Cubes.
Enfin, le tableau de bord de gestion (Cognos Workspace) a également été revu pour une navigation optimale.

Profiter des atouts de la solution BI Cognos en suivant une formation

Complémentaire d’une formation Business Intelligence pour tous les ingénieurs et chef de projets qui souhaitent mieux anticiper les besoins de leur entreprise et les attentes des utilisateurs, la formation Cognos permet ensuite de construire de véritables documents interactifs.

Ce module à l’ETL (Extract Transform Load) d’IBM abordera entre autres l’utilisation des filtres, le groupement des données et les tris, le paramétrage des invités, la création des requêtes ainsi que les nombreuses fonctions de perfectionnement des rapports (utilisation des tables et des blocs, ajout de calculs et de pages, cartographie, diffusion en rafale…).