[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Stockage de données : un enjeu majeur pour l’administration des systèmes

 Stockage de données : un enjeu majeur pour l’administration des systèmes

Avec un nombre de données qui ne cessent de croître, il faut en permanence réfléchir et mettre en place de nouveaux systèmes de stockage informatique. Stockage sur baie de stockage, en réseau ou virtuel, les entreprises doivent se tourner vers des solutions de stockage de données aux capacités étendues où la sécurité doit pouvoir être sans faille.  

Enjeux et solutions de stockage des données

L’administrateur systèmes et réseaux est au cœur de la gestion des données d’une entreprise car il intervient au niveau de la sauvegarde et donc du stockage des données liées à l’activité de son entreprise. Données clients, stock, facturation…Certaines de ces données doivent être conservées soit pour des raisons légales obligatoires, soit parce qu’elles peuvent être analysées puis utilisées en vue de développer l’entreprise. Dans les 2 cas, leur sécurité est primordiale.

Il faut également que l’accès à ces informations soit rapide en cas de besoin et toujours d’actualité dans 5, 10 ou 20 ans. Le choix du système de stockage, matériel ou non, est donc un autre élément à prendre en compte dans le choix du stockage des informations.

Il existe différentes solutions en fonction des besoins de stockage de chaque entreprise (volume, fréquence d’utilisation et criticité) :

  • Les utilisateurs se connectent à un ensemble de serveurs où chacun dispose de son propre système de stockage dédié type EMC (système DAS) avec baie de disques et contrôleur RAID pour multiplier les sauvegardes
  • Le stockage en réseau NAS ou SAN
  • Le stockage flash
  • La virtualisation via cloud du stockage

Certaines de ces solutions comme la technologie flash et le cloud, peuvent également se combiner entre elles pour former un système de stockage hybride.

Connaître les différentes solutions de stockage afin de choisir le système le plus adapté à une entreprise relève de la compétence d’un administrateur systèmes ou d’un responsable informatique. En suivant une formation adaptée qualifiante, il peut ensuite conseiller un DSI dans le choix d’un système performant, améliorer le développement d’une entreprise et faire évoluer sa carrière.

La formation technique en informatique de gestion F2i propose aux administrateurs et consultants réseaux et systèmes ou aux responsables informatiques une vision globale de tous les systèmes de stockage des données.

Du système HP aux solutions NetApp, EMC et Dell en passant par le stockage virtuel, chaque solution est décryptée et mise en situation. Une évaluation journalière permet de valider les connaissances du candidat. À l’issue de la formation, le candidat validera 75 points sur le socle de compétence C du titre « Expert en Ingénierie Systèmes et Réseaux ». Pour obtenir la certification complète correspondant à ce titre, le candidat peut également suivre d’autres formations complémentaires en administration de systèmes telle qu’une formation sur la gestion des bases de données.