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Formation Design Thinking : Comment Se Former Efficacement ?

 Formation Design Thinking : Comment Se Former Efficacement ?

Développer des innovations ou favoriser le développement agile fait partie des recherches récurrentes pour les entreprises. Se former au Design Thinking répond à cette importance de l’innovation dans les entreprises. C’est ce que vous propose le centre de formation F2I. Éligibles au CPF et s’inscrivant dans cette volonté d’augmenter l’agilité, nos formations Design Thinking répondent à ce besoin d’innover avec un aspect fonctionnel bénéfique à l’entreprise. De l’approche de l’innovation à la capacité à intégrer les innovations, la formation répond à toutes les problématiques de ce management du changement

 

Gestion de projets : pourquoi faire du design thinking ?

Souvent rattachée à la créativité et à l’intelligence collective, la pensée design thinking est née dans les années 2000 au sein de la Silicon Valley. Développer une nouvelle méthode innovante et créative de gestion de projet a consisté à s’inspirer des méthodologies de designers. Cependant, le Design Thinking ne s’applique pas uniquement à une école de design ou une agence de Design, mais peut être déployé dans des startups ou dans des grandes entreprises. Le management des projets d’innovation revient donc à appliquer les méthodes, dont l’objectif principal reste toujours : la satisfaction client

Il s’agit d’apporter des solutions innovantes à une problématique donnée (ces stratégies d’innovation doivent aussi garantir l’amélioration continue). Pour résoudre des problèmes, la démarche d’innovation va permettre de dépasser les barrières et les obstacles traditionnels et faire preuve de plus de réactivité et de flexibilité. Calqué sur le processus de design, cet état d’esprit pour la résolution de problèmes doit devenir une véritable culture d’entreprise. 

Parce que le Design Thinking est une culture de l’innovation collaborative et participative, et qu’elle est centrée sur l’humain (notamment les clients finaux), elle permet d’aller plus vite qu’une méthode agile plus conventionnelle. Appliquer cette méthode de conception suppose le respect d’une méthodologie qui doit permettre d’innover : phase de définition (il faut impliquer les utilisateurs), phase d’idéation (mieux innover passe par la génération d’idées), phase d’implémentation (prototypage et retour d’expérience client). 

Efficace dans la gestion de l’innovation, ce processus de design Thinking permet de réduire les risques et les coûts, puisque les itérations successives permettent d’identifier d’éventuels obstacles et donc d’y remédier avant de formaliser le projet, à l’instar de l’UX Design. 

 

Une formation design thinking éligible au CPF

Une start-up souhaitant concrétiser un développement logiciel ou une équipe de développement d’un nouveau produit ou même une grande entreprise réfléchissant à l’adoption d’un nouveau business model ou à des projets informatiques… tous ces grands groupes ou ces start-ups doivent pouvoir faire appel à ce processus de Design Thinking pour réussir à être agile

Tous les projets innovants (nouveaux produits, innovation de rupture, innovation sociale, Blockchain,  …) peuvent être conduits avec plus de compétitivité. En fonction des besoins des clients, plusieurs scénarios peuvent être imaginés pour que l’on puisse les expérimenter. Il faut donc que tous les collaborateurs adoptent ces approches agiles. 

Aussi, ce processus collaboratif et innovant peut concerner tous les collaborateurs d’une entreprise (startup, …). Pour répondre à cet intérêt large tant de la part des salariés que de celui des entreprises, le centre de formation F2I propose des formations à cette innovation collaborative. Aussi, pour que chacun puisse se former plus librement, nos formations Design Thinking sont éligibles au compte personnel de formation (CPF). 

L’empathie, l’approche itérative, l’idéation, le prototypage et la gestion des interfaces, la méthode d’innovation… Tous les aspects de cette approche design  sont enseignés en présentiel, avec une mise en pratique et une mise en situation. Chaque apprenant doit pouvoir mobiliser cette capacité d’innovation de l’entreprise et donc adopter des approches propres à cette pensée créative. 

Du chef de projet aux développeurs, en passant par le responsable de l’atelier de design, chacun peut être formé à cette méthode agile, que ce soit pour optimiser ses chances d’avancement ou même pour envisager une reconversion professionnelle. La formation de F2I Formation  permet à chacun d’adopter cette méthode. 

 

Se former au design thinking dans un centre professionnel reconnu

Pour que le processus d’innovation soit assimilé et mobilisable par toutes et tous, le formateur reconnu conduit les apprenants à prendre conscience de l’importance des principaux aspects liés à cette nécessité d’innover. Il faut également apprendre à structurer ces différentes démarches d’innovation, impliquant de faire appel à un organisme de formation reconnu comme F2I Formation. Cela permet d’aborder les critères de faisabilité et de visibilité de ce processus de création, mais aussi  les différents aspects permettant d’intégrer l’innovation au sein de l’entreprise : 

  • L’utilisateur final est au centre de tous les objectifs et de cet esprit design (expérience utilisateur). Au cours de toutes les phases, ces utilisateurs finaux expliquent l’approche d’itération (la démarche design doit apporter des solutions à chaque remontée d’information).
  • Les besoins des utilisateurs et l’expérience client doivent être pris en compte dans tous les cycles de cette approche agile et notamment au cours du processus d’idéation
  • La pensée créative nait de cette ambition de co-création, à travers le brainstorming, mais aussi la phase d’idéation (innover rapidement implique de trouver de nouvelles idées). Faire émerger des idées créatives et savoir recueillir les idées du plus grand nombre est la base nécessaire à tout projet innovant. 
  • La démarche design nécessite aussi de savoir prototyper. Un prototype créatif permet de soulever lors de son expérimentation les difficultés et obstacles et ainsi prévenir toutes difficultés ultérieures. 
  • La création de valeur dans un projet d’innovation procède de cette capacité à générer des idées dans un écosystème donné. Les équipes agiles doivent aussi être en mesure d’intégrer les innovations ou même les prototypes. 

 

Adopter cette méthode pour un projet d’innovation implique donc une maitrise de toutes ces spécifications. Ces méthodes agiles de management de l’innovation sont maitrisées par les formateurs de F2I Formation, spécialiste reconnu en matière d’outils adaptés à la transformation digitale des entreprises.