[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Quelle tendance pour les formations professionnelles en 2021 ?

 Quelle tendance pour les formations professionnelles en 2021 ?

En 2021, la formation professionnelle sera au cœur de l’ambition d’un grand nombre de salariés, alors que d’innombrables entreprises veulent faire de cette formation continue un outil de croissance et de compétitivité.

 

Quelle formation continue en 2021 ? Priorité à l’adaptabilité

Les entreprises ont dû s’adapter aux conditions particulièrement difficiles en 2020. La crise sanitaire a rendu le télétravail la règle générale, et pour les directions des Ressources Humaines, il a fallu se réinventer. Pour les salariés aussi, le contexte a transformé leur approche du travail au quotidien, et sécuriser leur parcours professionnel a du prendre d’autres formes.

Initiée il y a quelques années, la Réforme de la formation professionnelle – le Compte personnel de formation (CPF) est alors devenu la pierre angulaire du nouveau système – a permis d’amortir le choc et d’engager des actions de formation afin d’adapter salariés et entreprises à ces évolutions.

Il a fallu optimiser les processus et ne pas perdre en compétitivité, tout en organisant le travail à distance. Bien que cette période n’ait pas bouleversé la qualification professionnelle attendue pour chaque poste de travail, elle a profondément transformé l’expérience professionnelle de chacun. Certains ont tiré profit de la validation des acquis de l’expérience pour consolider leur évolution professionnelle ou assurer leur insertion professionnelle, alors que d’autres ont pris conscience de la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir faire face. De leur côté, les demandeurs d’emploi ont du adapter leur projet professionnel, en intégrant ces transformations.  Et parce que la situation semble devoir perdurer pendant plusieurs mois, ces nouvelles attentes sur la formation professionnelle continue persistent et se renforcent. Ainsi, plus d’un français sur deux (57 % exactement) envisage de se former en 2021.

 

Acquisition et développement des compétences, un socle toujours aussi plébiscité

Le parcours de formation d’un actif aujourd’hui ressemble de plus en plus au cursus suivi par les étudiants en formation initiale. La professionnalisation est plus que jamais au cœur de tous les dispositifs de formation. Le télétravail a généré de nouveaux besoins pour les salariés, qui ont dû gagner en capacité à communiquer, à manager, tout en leur imposant d’apprendre à être plus autonome et créatif. La distance ne devait pas altérer la compétitivité et la productivité des services. Il n’est pas étonnant, que les Softs Skills, ces compétences comportementales, figurent comme une action de formation de plus en plus prisée par les salariés comme par les entreprises.

Dans le même temps, en les isolant de leur cadre habituel de travail, la période a poussé les salariés à devoir initier un véritable plan de développement des compétences. L’utilisation des outils numériques et informatiques reste un des axes les plus demandés. La maitrise d’outils comme Excel ou Powerpoint s’impose désormais comme une véritable base pour sécuriser les parcours professionnels, surtout lorsque ces derniers sont organisés à distance.

Suivre une formation adaptée à son environnement de travail et conforme à ses objectifs est devenue la règle absolue, faisant de la formation sur mesure la nouvelle règle.

Softs Skills, acquérir des compétences techniques, ces deux axes prioritaires de la formation en entreprise en 2021 sont complétés par un troisième, qui consiste à booster sa capacité à travailler en équipe. L’adaptabilité reste le maitre mot de tout programme de formation en 2021.

Cette année 2020 ne sera pas sans conséquences sur le marché du travail, et si certains secteurs d’activité sont rudement impactés (restauration, hôtellerie, …), d’autres, en revanche, ont su se renforcer (services dans le Digital, …). Changer de métier est donc devenu une voie à suivre pour de nombreux actifs, et le CPF de transition, initié lors de la Réforme de la formation, permet de s’engager dans des formations diplômantes et/ou qualifiantes afin de concrétiser ces ambitions.

On pourra enfin noter, que le Ministère du Travail a adopté des mesures spécifiques pour chaque demandeur d’emploi, alors que des efforts ont été fait pour les jeunes, notamment à travers les aides pour inciter à l’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

 

Des formations professionnelles pensées pour la vie professionnelle, cap sur le Blended Learning

L’offre de formation professionnelle, notamment dans la bureautique, s’est donc considérablement étoffée, et dans le même temps tous les centres de formation professionnelle ont du adapter leur offre en fonction de l’activité professionnelle de chacun.

Les formations courtes, destinées à renforcer ou acquérir ces compétences professionnelles, restent d’actualité, même si obtenir un diplôme avec une formation longue séduit désormais plus largement qu’auparavant. En revanche, difficile dans ces circonstances de se décider pour une offre de formation continue en présentiel, puisque les rassemblements restent toujours très encadrés. Le e-learning a pu s’imposer au début de la crise, même si aujourd’hui plus de 2/3 des DRH privilégient, pour 2021, le Blended Learning, un mix des deux dispositifs.

Le centre de Formation F2I s’est adapté à toutes ces conditions, comme nous le faisons depuis plus de 20 ans, et nous continuerons à rester à l’écoute des nouvelles attentes et des dernières innovations, tant pour proposer des formations efficientes et adaptées, que pour accompagner tout projet de reconversion professionnelle ou de sécurisation des parcours.