[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Qualiopi, comment la formation professionnelle se réinvente en 2022 ?

 Qualiopi, comment la formation professionnelle se réinvente en 2022 ?

La qualité de la formation continue est une thématique récurrente, et à partir de janvier prochain, les autorités publiques ont décidé d’instaurer un nouvel outil pour garantir celle-ci : Qualiopi. Outre la certification en elle-même, la démarche constitue une évolution majeure pour ce secteur d’activité. 

La qualité, un nouvel engagement de la formation professionnelle

Dans quelques semaines, une nouvelle étape permettra de parachever la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Initiée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (2018), cette réforme a offert plus d’autonomie aux salariés pour pouvoir gérer leur insertion et leur évolution professionnelle. Elle a aussi conduit les organismes de formation à prendre en compte la réalité du marché de l’emploi et de ses évolutions. Et la réforme a prévu de réserver les financements publics aux organismes de formation pouvant attester de la qualité des actions de formation. A partir du 1er janvier 2022, les organismes de formation devront attester de la labellisation Qualiopi, dès lors qu’ils prétendent à un financement public ou mutualisé, comme les financements des Régions ou de Pôle Emploi. Et c’est une véritable (r)évolution dans l’univers de la formation continue, amorcée depuis plusieurs années déjà.

Un changement d’approche pour les organismes et Instituts de formation 

Jusqu’à aujourd’hui, les acteurs de la formation continue se devaient de compléter un simple document administratif pour pouvoir être référencé sur Datadock. La certification Qualiopi implique, quant à elle, que chaque Institut ait déjà mis en place des procédures et des actions, visant à garantir la qualité des démarches. Plus d’une trentaine de critères ont ainsi été définis pour l’attribution de ce précieux label. Et chaque détail est pris en compte, comme notamment le suivi des apprenants après l’action de formation mais aussi la capacité de l’organisme de personnaliser ses actions en fonction du public demandé, ou encore la mise aux normes des locaux pour les apprenants à mobilité réduite, …. 

Cela doit permettre de rassurer les apprenants d’une part, qui peuvent depuis la Réforme choisir leur action de formation sur une application mobile. La certification Qualiopi reste le gage d’un organisme respectueux des engagements et de la qualité espérée. Cela constitue également une évolution majeure pour les établissements financeurs, qui n’ont plus la charge de vérifier cette qualité puisque cela relève donc des acteurs de la formation eux-mêmes. Ainsi, F2I-Formation est déjà certifié Qualiopi, pouvant à ce titre satisfaire à toutes ces exigences de qualité. 

2022, une nouvelle ère pour la formation continue en France ? 

Selon les statistiques de la Délégation générale à l’Emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), sur 30.000 organismes de formation, ayant reçu un financement public, 10.712 étaient certifiés Qualiopi au 15 juin dernier. Et le processus devrait donc s’accélérer dans les dernières semaines de cette année, puisque la qualité garantie par le label deviendra donc à partir du 1er janvier un véritable sésame. Si certains petits organismes de formation critiquent la mesure, une telle démarche reste cependant saluée par une grande partie de la profession, mais aussi par la grande majorité des salariés et des actifs français. Ces derniers étaient en effet demandeurs d’un tel label depuis plusieurs années, et plus encore depuis qu’avec la monétarisation de leur Compte Personnel de formation (CPF), ils peuvent choisir eux-mêmes leur parcours pour optimiser leur parcours professionnel. 

C’est d’autant plus essentiel, que la demande de formation explose depuis plusieurs mois, les salariés prenant conscience de la nécessité de gagner en compétences dans un environnement de plus en plus spécialisé et digitalisé. Pour autant, un récent sondage souligne qu’un salarié sur deux ne se satisfait pas de l’offre de formation qui lui est proposée, et qu’un quart de ses salariés préfère, dans ces conditions, se former par ses propres moyens. C’est pour pallier ces défaillances et lacunes du système, que Qualiopi a notamment été institué, promettant à l’univers de la formation continue de prendre un nouvel essor à compter de l’année prochaine. 

Et vous, pensez-vous que cette certification Qualiopi va booster encore plus la formation professionnelle en France ?