[wpms_breadcrumb reverse="0"]

LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Qu’est-ce que le PMP ?

 Qu’est-ce que le PMP ?

La formation PMP pour optimiser le management de projet

La gestion de projet est la pierre angulaire de la gestion d’entreprise. Différentes compétences sont donc attendues du chef de projet pour que ledit projet connaisse une issue heureuse. La certification PMPProject Management Professional – a été mise en place pour permettre au gestionnaire de projet de développer les compétences dont il a besoin pour la réalisation de ses missions. Élaborée par le PMI, Project Management Institute, elle renvoie à un ensemble de connaissances qui couvrent chaque étape de la vie d’un projet. Elle promeut ainsi de nombreux avantages techniques pour le manager de projet.

Project Manager Professional : objectifs et avantages

Il existe de nombreux cursus et diverses formations qui permettent à un chef de projet d’acquérir les connaissances et les compétences affiliées à son métier. Alors, pourquoi choisir la certification PMP ?

Le Project Management Professional est une certification élaborée par des professionnels de la gestion de projet, conscients des enjeux et des besoins dans l’exercice de ce métier. Il est basé sur le PMBOK, un recueil complet qui recense toutes les bonnes pratiques en matière de gestion de projet professionnel. Il est mis à jour régulièrement pour intégrer les changements observés dans ce domaine.

Le PMBOK revoit chacun des processus qui mènent à l’aboutissement d’un projet, du démarrage à la clôture. Il se penche également sur les dix domaines de compétences compris dans la gestion de projet professionnel, de la gestion des ressources à la gestion des risques, en passant par la gestion des délais et des coûts. Une Management de projet formation permet donc de développer des connaissances théoriques et pratiques sur les techniques et les outils nécessaires afin d’assurer le succès d’un projet.

Le Project Management Professional bénéficie d’une reconnaissance internationale. Disposer d’une certification PMP permet ainsi d’asseoir sa position en tant que chef de projet professionnel. Et ce, à l’échelle mondiale. À cet égard, une Management de projet formation, et la certification obtenue grâce à elle, représente un véritable booster de carrière pour les chefs de projet.

Comment obtenir une certification PMP ?

Afin d’obtenir une certification PMP, il faut passer par un examen organisé par le PMI lui-même. L’examen se présente sous forme de QCM. Les questions concernent les cinq processus associés à la gestion de projet professionnel. À savoir, le démarrage, la planification, l’exécution, la surveillance et la clôture.

Cet examen nécessite une connaissance suffisante des processus, des méthodes et des outils évoqués dans le PMBOK. Il est donc important de bien préparer la certification PMP afin de la réussir au premier essai.

Il existe des établissements, accrédités par le PMI, qui proposent une formation PMP à Paris. Elle permet de préparer la certification PMP et de revisiter les éléments clés du PMBOK.

À noter toutefois que pour obtenir la certification PMP, il faut la validation du PMI. Il faut alors remplir trois critères. Le candidat doit, avant tout, justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans la gestion de projet professionnel. Il doit également avoir suivi une formation PMP et compléter au moins 35h de cours. La réussite aux examens est la dernière condition requise pour être certifié.

Cette certification a une validité de 3 ans. Pour la conserver, il faut obtenir 60 PDUs – Personal Development Unit – tous les 3 ans.

L’obtention d’une certification PMP confirme ainsi les connaissances et l’expérience du candidat en matière de gestion de projet. Elle permet également d’avoir accès à d’autres formations proposées par le PMI.