[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

POE, faciliter recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs

 POE, faciliter recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs

Destinée à financer la formation dispensée aux futurs salariés de l’entreprise, la POE s’impose comme un dispositif de recrutement, bénéfique pour l’entreprise comme pour les demandeurs d’emploi. En rapprochant les compétences requises par le poste à pourvoir et celles affichées par le candidat, la POE s’impose comme la garantie d’un recrutement réussi.

Recruter un nouveau collaborateur immédiatement opérationnel, réalité ou mission Impossible ?

Sur un marché du travail en perpétuelle évolution, le recrutement d’un nouveau collaborateur peut se révéler complexe et chronophage. Même si la formation et l’expérience des candidats présélectionnés peuvent correspondre à vos critères d’embauche, leurs compétences pourront aussi être en décalage avec celles, que vous avez définies pour l’emploi à pourvoir. Outre l’adaptation à son nouveau milieu professionnel, le demandeur d’emploi devra alors se former pour pouvoir vous assurer d’une parfaite adéquation entre profil de poste et compétences du candidat. La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) a été instaurée pour rendre le candidat immédiatement opérationnel pour l’emploi, auquel il postule.

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE), une formation bénéfique aux entreprises comme aux demandeurs d’emploi

Cette préparation opérationnelle à l’emploi (POE) consiste à faire suivre une formation au candidat présélectionné en vue d’un contrat de travail durable (un CDI ou un CDD d’une durée minimale de 12 mois).

Pour l’entreprise, c’est la garantie de disposer d’un salarié immédiatement opérationnel. C’est en effet à l’entreprise de définir et de personnaliser le contenu et les objectifs de cette période de formation. Outre l’optimisation évidente du recrutement, cette POE assure aussi à l’entreprise de ne pas se désorganiser. Sans cette POE, le nouveau collaborateur aurait ainsi dû être formé par un salarié de l’entreprise, au risque de réduire la productivité.

Pour le demandeur d’emploi, cette période de formation représente la première étape de son retour à l’emploi. Lui offrant la possibilité de mieux répondre aux attentes de son nouvel employeur, cette période représente également l’acquisition de nouvelles compétences, rendant le demandeur d’emploi plus en phase avec le monde de l’entreprise.

Le POE est donc une formation bénéfique pour les deux parties, permettant à chacune d’entre-elles d’envisager plus sereinement cette nouvelle collaboration.

La préparation opérationnelle à l’emploi en pratique

Qui est concerné ? :

  • Toutes les entreprises du secteur privé ou public,
  • Les demandeurs d’emplois, indemnisés ou non.

Conditions à respecter :

  • Un contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Un contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée minimale de 12 mois

Formation :

  • Durée maximale de la formation : 400 heures
  • Le candidat présélectionné a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il n’est pas salarié de l’entreprise.

Financement :

  • Pole Emploi finance une partie de la POE
  • L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pourra financer tout ou partie du reste à charge de l’entreprise

Une POE réfléchie et préparée, la garantie d’un recrutement réussi

Si la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) reste l’opportunité d’optimiser vos opérations de recrutement, elle se doit d’être anticipée et bien préparée. La formation doit être élaborée en fonction de la fiche du poste à pourvoir, et viser à hisser les compétences du candidat vers celles requises par l’offre d’emploi. De même pour un recrutement encore plus efficace, le suivi de la formation devra être régulier, afin d’évaluer la motivation et les progrès de chaque stagiaire. Dans ces conditions, la POE s’inscrit comme un dispositif facilitant et optimisant le recrutement, tout en permettant le financement de la formation dispensée au candidat, alors renseignez-vous sans plus attendre.