[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Mieux organiser son travail grâce à une formation en gestion du temps

 Mieux organiser son travail grâce à une formation en gestion du temps

Pour réussir, il est important que le collaborateur évolue dans un environnement professionnel stimulant. Mais la réussite dépend également de certaines facultés,comme la gestion du temps. Suivre une formation pratique dans ce domaine peut apporter de multiples bénéfices, notamment en termes d’organisation personnelle.

Il n’est pas toujours évident de savoir organiser son temps et de nombreuses règles et méthodes existent. Pour s’y retrouver, il peut être judicieux de suivre une formation de développement personnel et professionnel en gestion du temps, qui fournira les bases sur lesquelles s’appuyer pour améliorer cette faculté.

Mauvaise gestion du temps: causes et conséquences

Une gestion du temps inappropriée résulte généralement d’un défaut d’organisation personnelle : la personne ne sait pas gérer son temps et ses priorités. Le collaborateur n’a pas procédé à la mise en place d’un plan de travail en amont, n’a pas suffisamment réfléchi au contenu des différentes tâches et n’a pas évalué le temps passé. Mais cela peut aussi venir d’autres facteurs, tels qu’une mauvaise gestion des émotions ou d’une incapacité à déléguer.

Généralement, une mauvaise gestion du temps se traduit par un agenda surchargé, des heures supplémentaires, des rendez-vous et réunions qui durent plus longtemps que prévu… Pour le collaborateur, cela engendre des effets néfastes tels que le sur menage, la fatigue et une tendance auxoublis, pouvant conduire à commettre des erreurs.

Mettre en place une bonne gestion du temps

Bien gérer son temps de travail, c’est déjà savoir se fixer des objectifs intelligents et atteignables pour définir son rythme de travail. Puis, il faut hiérarchiser les tâches par ordre de priorité de manière à organiser son travail: ranger, classer, hiérarchiser, trier, planifier… Autant de réflexes à acquérir pour optimiser sa journée ou sa semaine.Mais une bonne gestion du temps dépend aussi de l’aptitude à se fixer des limites de temps, à anticiper et à se préserver des imprévus et des sollicitations extérieures (mails, téléphone).

Gagnez en efficacité personnelle avec F2i

Une formation en gestion de temps peut avoir certains retentissements positifs sur la façon de travailler d’un collaborateur et sur sa qualité de vie en général. La formation F2I permet aux collaborateurs d’apprendre à optimiser leur temps, à organiser leur quotidien en fonction de leurs objectifs et des contraintes inhérentes à leur métier.

Grâce à une écoute active, les formateurs aident les collaborateurs à redéfinir leurs objectifs, mais aussi à mettre en place une bonne gestion des priorités, des émotions et du stress et un mode de communicationapproprié.