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Certification ITIL : Comment l’Obtenir avec F2I Formation

 Certification ITIL : Comment l’Obtenir avec F2I Formation

Comment obtenir la certification ITIL ?

Les services informatiques sont au cœur de la transformation digitale de l’économie, mais aussi du développement des acteurs économiques. F2I Formation accompagne les apprenants vers l’obtention de la certification ITIL. Cette certification professionnelle s’inscrit dans l’amélioration de la qualité des services pour l’entreprise et dans la professionnalisation d’un projet professionnel pour le salarié. Éligible au CPF, chaque formation pour l’obtention de la certification souhaitée est assurée par un formateur reconnu et expérimenté, pour le respect du cadre de référence ITIL. 

 

L’examen de la certification ITIL

Dans le domaine des services informatiques, l’acronyme ITIL pour Information Technology Infrastructure Library (en français littéral Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information) reste une référence. ITIL est un référentiel ou plutôt des référentiels de bonnes pratiques pour le développement de projets informatiques, plus couramment appelé Business process Management ou Service Management. Le cycle de vie de ces derniers (conception des services, stratégie des services, exploitation des services, amélioration continue, gestion des incidents…) caractérise l’ossature du référentiel ITIL

Parce la gestion de projets et la gestion des changements avec ITIL est reconnue et pratiquée partout dans le monde, le processus ITIL est l’objet de nombreuses formations, visant tous le même objectif. Qu’il s’agisse d’intégrer une entreprise ayant adopté les pratiques ITIL ou que ce soit pour prendre en charge un service informatique ou un département informatique pour un DSI notamment, la formation ITIL reste un prérequis incontournable.  

Cependant, il existe plusieurs niveaux de formation ITIL, depuis l’apprentissage des concepts de base et de la terminologie des concepts clés jusqu’au niveau Master, grade ultime dans les certifications ITIL. Car chaque niveau est sanctionné par un examen de certification, que l’apprenant doit réussir afin de valider sa qualification professionnelle. Passer la certification ITIL  implique donc de se former en connaissant les objectifs et les compétences visés par chacune de ces formations qualifiantes. 

 

Se préparer à la formation ITIL ? 

Obtenir la certification ITIL visée, comme ITIL Foundation par exemple, implique de passer l’examen commun à tous les apprenants. Les « stagiaires », qui se préparent à passer la certification ITIL, disposeront tous des mêmes qualifications, aussi est-il nécessaire de valider connaissances et compétences. C’est pourquoi l’entreprise, comme le développeur, souhaitant obtenir ce certificat de qualification, doit se former aux nouvelles compétences, qu’il devra assimiler. Un organisme de formation, comme F2I Formation, accompagne chacun jusqu’à la certification reconnue, en tenant compte de l’expérience professionnelle de chacun. Le plan de formation, adopté par les formateurs expérimentés, s’appuie sur ce référentiel de bonnes pratiques, et ce quelle que soit la branche professionnelle et indépendamment du secteur d’activité concerné. 

 

Les meilleures pratiques dans le processus de gestion des systèmes d’information sont donc au centre de ce parcours de formation. Chaque programme de formation dépendra des niveaux de certification souhaitée, depuis ITIL Fondation, le premier niveau jusqu’au grade de Master ou même d’Expert. Ces Best-Practices peuvent donc concerner tous les domaines d’un centre de services : sécurité de l’information, mise en production, gestion des connaissances, gestion des configurations… Ces certifications professionnelles se préparent donc, comme pour chaque formation professionnelle, en tenant compte des objectifs de l’apprenant (Demandeurs d’emploi pour son insertion professionnelle,  Chef de projet pour une spécialisation…), mais aussi des attentes de l’entreprise (Niveau de services souhaité, optimisation de la gestion du catalogue de services…). 

 

Quel est le prix de la certification ITIL ? 

Avec la formation professionnelle, chacun peut donc suivre un cursus certifié avec des modules lui permettant de passer d’un niveau à l’autre. Le coût de ces certificats ne se limite pas au coût de l’examen en lui-même, mais englobe aussi la formation continue et le support de cours. Suivre une formation pour optimiser ses pratiques de gestion et/ou passer un examen blanc ne peut pas être chiffré de la même manière pour tous les apprenants. Cela dépendra du niveau visé, mais aussi de l’organisation Inter ou intra-entreprise. 

Dans tous les cas, ce parcours bénéfique à la fourniture de services et à la gestion de la continuité fait sens avec les méthodes agiles pouvant être déjà employées en entreprise. Se former à l’amélioration des services suppose donc une grande aisance en ce qui concerne l’agilité, Scrum Master et / ou Lean it notamment. 

Si ces niveaux de service sont au cœur des objectifs de l’entreprise, ils sont aussi un facteur clé pour renforcer l’employabilité de chacun des apprenants. C’est pourquoi les formations ITIL proposées par F2I Formation sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF).