[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle : tout comprendre avec un outil pratique et gratuit

 La formation professionnelle : tout comprendre avec un outil pratique et gratuit

F2I Formation édite un guide gratuit pour comprendre les grands principes du compte personnel de Formation mais aussi les grandes orientations de la formation professionnelle en France. Découvrez-le sans engagement et offrez-vous une vision globale des multiples opportunités qui s’offrent à vous.

La formation continue, des atouts incontestables à condition de bien comprendre la réglementation

Depuis plusieurs mois, la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage concentre l’attention de tous les salariés et de tous les responsables des ressources humaines des entreprises. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a introduit de profonds changements dans l’organisation et la gestion de cette formation professionnelle, notamment en redéfinissant des règles plus souples pour la gestion du Compte Personnel de Formation.

Chaque actif dispose désormais d’un CPF dès l’âge de 16 ans et jusqu’à sa mise en retraite, et ce CPF est, depuis le 1er janvier 2019, valorisé en euros et non plus en heures. Il faudra encore attendre plusieurs semaines avant qu’une des mesures phares de cette Réforme de la formation continue soit à l’œuvre. En effet, c’est à l’automne 2019, qu’une Super Application sera accessible à toutes et tous. Chacun pourra alors consulter l’ensemble des formations proposées et vérifier en quelques clics si une formation est éligible et accessible en fonction de sa situation et de ses projets. D’autres dispositions de la Réforme sont en cours de déploiement, comme, par exemple, la mise en place des commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), qui seront en charge, à partir du 1er janvier 2020, du CPF de transition.

S’appuyer sur la formation professionnelle pour acquérir ou renforcer ses compétences

Toujours est-il, qu’aujourd’hui, tout actif a de nombreuses possibilités pour l’aider à évoluer dans sa carrière professionnelle ou pour l’accompagner dans un projet de reconversion professionnelle. Il faut connaitre ces dispositifs et les modalités d’application de ces derniers. Comment changer de métier en mobilisant le CPF de transition et en s’engageant dans l’acquisition de nouvelles compétences ? Comment optimiser son profil en fonction des exigences de son secteur d’activité et de celles de son entreprise en recourant à la formation et à la promotion par l’alternance avec le dispositif Pro-A ?

Les actifs se doivent de comprendre le détail de ces mesures, qui font du CPF une véritable boite à outils pour aider chacune et chacun à mieux gérer sa vie active. Pour répondre aux grandes questions pratiques, qui se posent au quotidien, F2I Formation a édité un livre blanc « Comprendre le CPF et ses grandes orientations »

La formation professionnelle, une question cruciale pour le développement des entreprises

Si les salariés peuvent prendre la responsabilité et l’initiative des formations continues qu’ils souhaitent suivre, les entreprises ont, elles-aussi, leur rôle à jour. Elles peuvent proposer des formations à leurs salariés pour satisfaire à des exigences réglementaires ou législatives mais aussi pour chercher à renforcer l’efficacité professionnelle de leurs collaborateurs. C’est ce que permet le plan de développement des compétences, qui redonne un certain pouvoir aux entreprises, notamment en permettant à ces dernières d’intégrer le bilan de compétences à ce plan de formation interne. Pour les entreprises, avoir une vision globale de tous ces enjeux de la formation professionnelle est essentielle, ne serait-ce que pour pouvoir accompagner chacun de ses collaborateurs.

Un outil pratique pour appréhender toutes les facettes de la formation professionnelle

C’est pour répondre à toutes ces problématiques, que F2I Formation vous propose de retrouver un outil pratique vous présentant les grandes orientations induites par le Compte Personnel de Formation :

  • Comprendre le fonctionnement du Compte Personnel de Formation
  • Appréhender le CPF de transition pour les projets de reconversion professionnelle
  • Découvrir le dispositif Pro-A pour bénéficier de la promotion par l’Alternance
  • Saisir l’importance et l’utilité du plan de développement des compétences
  • Découvrir la voie de l’expérience en matière de formation avec la VAE

Alors, téléchargez vite notre livre blanc gratuit et sans engagement