[wpms_breadcrumb reverse="0"]

La formation professionnelle prête pour l’année 2020 avec F2I Formation

 La formation professionnelle prête pour l’année 2020 avec F2I Formation

En cette période des fêtes de fin d’année, il est de tradition de dresser les bilans de l’année écoulée ou de se lancer dans des prévisions pour l’année à venir. Pour F2I Formation, la seule certitude réside dans cette conviction forte, faisant de la formation professionnelle un outil efficace et adapté pour répondre aux mutations du marché du travail. Alors en route vers 2020 !

 

La formation professionnelle a fini sa mue en 2019

On l’avait prédit dès les premiers jours de 2019, mais cette année a été un véritable Big Bang de la formation continue. Pour les salariés comme pour les entreprises, la réforme du Compte Personnel de Formation (CPF) visait à faire de chaque formation un tremplin pour la sécurisation des parcours professionnels de chacun et/ou de permettre une reconversion professionnelle.

Car cette refonte de la formation professionnelle avait bien pour but de faire des compétences le nouvel enjeu de ces apprentissages. Pour les entreprises, l’augmentation de la productivité et de l’efficacité devait se doubler d’un véritable accompagnement personnalisé pour les salariés. Et pour ce derniers, la formation continue devait donc revêtir la même importance que la formation initiale.

A ce titre, il n’est pas anecdotique, que la validation des acquis de l’expérience (VAE) soit désormais finançable par la mobilisation du CPF, puisqu’on considère le travail de chacun comme un véritable socle de connaissances.

 

Et en 2020, quel avenir pour la formation continue ?

On devrait, dans les prochaines semaines, observer les dernières adaptations du système pour rendre la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » totalement opérationnelle. Et la tendance prudente des responsables des ressources humaines des entreprises en 2019 devrait faire place à un regain d’intérêt pour cette voie indispensable à la montée en compétences. On sent déjà ce frémissement, qui devrait s’accentuer au cours des prochains mois, d’autant plus que le gouvernement a multiplié les annonces promettant une accélération du financement des formations continues, mais aussi un coup de pouce aux formations professionnelles bureautiques ou informatiques.  La mise en avant des dispositifs devant aider les entreprises à trouver des nouveaux collaborateurs mieux formés, comme par exemple le dispositif de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) termine de renforcer les efforts à destination des entreprises.

Mais les salariés eux-mêmes ne sont pas oubliés, puisque depuis quelques semaines, ils peuvent choisir, s’inscrire et payer une formation continue en bureautique ou dans tout autre secteur de leur choix depuis une application mobile. Les autorités ont communiqué sur le lancement de cette nouvelle possibilité ouverte à tout un chacun, et on peut raisonnablement s’attendre, au cours de l’année 2020, à un recours massif à cette nouvelle possibilité.

 

Toute l’équipe de F2I Formation vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et une belle et heureuse année 2020

Depuis 1998, F2I Formation accompagne les TPE et EPI comme les multinationales à renforcer les compétences et l’efficacité de leurs collaborateurs. Spécialisé dans les formations numériques, informatiques et professionnelles, notre centre de formation vous accompagne depuis plus de 20 ans à identifier vos besoins en termes de formations, et à les concrétiser. Formation inter ou intra entreprises, formation en présentiel ou e-learning, Blended Learning ou formation tutorée à distance, …, nous nous sommes adaptés à vos attentes et à vos contraintes, et nous entendons bien continuer à confirmer notre de partenaire à part entière dans votre développement. Car la réussite des entreprises passe par le renforcement des compétences de vos collaborateurs.

En 2020, comme en 2019, nous continuerons donc à former salariés et entrepreneurs,   hommes et femmes, jeunes et seniors pour que chacun puisse tirer pleinement profit de cette formation continue. Et en attendant de vous accompagner sur vos propres projets, toute l’équipe de F2I Formation vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Nous vous adressons tous nos vœux pour cette nouvelle année 2020, que nous vous souhaitons pleine de bonheur, de joie et de …formation bien sût.

Et vous, avez-vous déjà identifié votre stratégie de formation continue pour cette nouvelle année 2020 ?

COVID – 19

Informations importantes concernant la situation actuelle

En savoir en plus