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La formation professionnelle pour valoriser l’attractivité d’une entreprise

 La formation professionnelle pour valoriser l’attractivité d’une entreprise

Près d’une entreprise sur deux, 44.4 % précisément, éprouve des difficultés à recruter. Ces difficultés peuvent parfois s’expliquer par un manque d’attractivité de l’entreprise, et cette dernière doit alors chercher les moyens pour renforcer son image de marque. C’est alors que la formation professionnelle peut être considérée comme un levier pour booster son image de marque.

Bien que la formation professionnelle soit souvent évoquée en parlant de l’efficacité ou de la productivité des collaborateurs d’une entreprise, cette dernière peut néanmoins s’appuyer sur ces formations continues pour se révéler sous son meilleur jour.

Le recrutement, une question de compétences et d’attractivités

Une récente étude de Pôle Emploi le précise avec force, les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter. 44.4 % des projets de recrutement des entreprises sont jugés difficiles par les directeurs des Ressources Humaines. Ces difficultés sont d’autant plus difficiles que l’emploi concerné exige des compétences fortes. Cela s’explique en partir par le manque de candidats compétents pour le poste. Ainsi, lorsqu’une entreprise recherche des experts en Blockchain, elle doit faire face au nombre restreint de candidats, ayant pu, à ce jour, suivre un des cursus pour devenir Expert Digital Blockchain. Mais ces difficultés à recruter peut aussi s’expliquer par le manque de candidats, faute d’attractivité de l’entreprise. Aujourd’hui, les étudiants et étudiantes choisissent leur futur emploi en fonction de leurs compétences mais aussi en fonction des atouts de l’entreprise en question. Pour pouvoir attirer le plus grand nombre de candidats justifiant des compétences nécessaires, l’entreprise doit donc soigner son image de marque.

La formation professionnelle, un levier pour renforcer son image de marque

Soigner cette attractivité garantit donc de recruter plus aisément mais aussi de fidéliser ses collaborateurs. Et pour booster cette attractivité, les entreprises peuvent s’appuyer sur de nombreux leviers, dont un séduit de plus en plus les candidats : la formation professionnelle. D’un côté, la formation professionnelle peut être un outil utilisé par les DRH, pour maintenir les collaborateurs à la pointe des dernières innovations. Proposer un plan de développement des compétences axé autour des compétences métiers peut véritablement s’inscrire dans le plan de développement de l’entreprise, à court, moyen et long terme. Pour les salariés, un tel panel de formations continues constitue la garantie de valoriser son expérience avec des formations certifiantes, permettant de justifier son évolution professionnelle. Mais l’entreprise peut aussi se démarquer des concurrents, en élargissant les thématiques des formations professionnelles proposées.

Attirer des candidats par une ambition forte en matière de formation professionnelle

Avec la transformation du marché du travail, les candidats et candidates sont de plus en plus sensibles aux services et autres prestations offertes par l’entreprise pour améliorer le bien-être au travail. Ils sont également de plus en plus attachés à la valorisation de leur parcours professionnel, conscient que ce dernier impliquera, le plus souvent, de devoir changer une fois ou deux de métier ou de spécialité. C’est pourquoi, élargir la nature des formations professionnelles offertes à ses collaborateurs n’est en rien contre-productif, bien au contraire. Qu’il s’agisse de formation sur le Management et l’Evolution personnelle , de formation, bureautique ou dans l’utilisation des outils numériques, ces offres répondent à des attentes plus « personnelles » des candidats et peuvent participer à leur décision de rejoindre l’entreprise concernée. Un autre type de formation professionnelle continue d’être plébiscité par les salariés, tous secteurs d’activité concernés : les formations d’apprentissage ou de renforcement en langue étrangère.

De cette manière, les entreprises peuvent se montrer plus attractives, et la formation professionnelle s’impose ainsi comme un outil bénéfique et efficace pour attirer et fidéliser les collaborateurs. Il ne reste plus alors qu’à l’entreprise à organiser de manière concrète cette offre de formations. Spécialisé en la matière depuis plus de 20 ans, l’Institut F2I peut vous apporter des solutions personnalisables et personnalisées, alors découvrez-les vite.

Considérez-vous la formation professionnelle comme un levier pour booster l’attractivité des entreprises ? Quelles sont alors les formations à privilégier ?