[wpms_breadcrumb reverse="0"]

La formation continue pour les indépendants, comment agir ?

 La formation continue pour les indépendants, comment agir ?

Si la formation professionnelle pour les salariés est souvent présentée et expliquée, les free-lances et autres professions libérales peuvent ressentir des lacunes dans la vision des droits, qui leur sont acquis. Il est donc temps de synthétiser ce que vous devez savoir sur la formation continue pour les indépendants.

 

Les free-lances et les indépendants, des droits à la formation renforcés

Comme les salariés, les professions libérales, les indépendants et autres free-lances bénéficient de droits renforcés en ce qui concerne leur profession continue. La réforme du compte personnel de formation (CPF), entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018, les concerne aussi.  Un expert du web, ayant choisi d’exercer sous une forme indépendante, acquiert, chaque année des droits à la formation, des crédits désormais convertis en euros.

Tous les travailleurs indépendants voient ainsi leur CPF créditer de 500 € pour toute année complète de travail. Comme pour les salariés, les indépendants ne peuvent pas disposer de plus de 5.000 € sur leur compte de formation. Parce que le dispositif est ambitieux et innovant pour les free-lances, l’alimentation du CPF au titre des années 2018 et 2019 sera effective à compter de de cette année (2020). Si l’indépendant n’a pas travaillé une année complète, le montant crédité sur son CPF sera calculé au prorata de la durée de son activité.

 

Quelles formations professionnelles pour les indépendants ?

Une des principales évolutions de la récente réforme consiste en la simplification de ce CPF, qui est donc facilement mobilisable tant par les salariés que par les indépendants. Tous les actifs (salariés, indépendants, en recherche d’emplois, …) peuvent consulter leur propre compte sur le site officiel du Compte Personnel de Formation. Ils peuvent même télécharger l’application mobile, qui permet de choisir, s’inscrire et payer une formation continue, choisie par le travailleur lui-même. Des règles plus souples, une lisibilité optimale pour accompagner chacun et chacune à pouvoir initier une reconversion professionnelle ou à sécuriser son parcours professionnel.

Et en matière de sécurisation des parcours, les indépendants ont des besoins forts, notamment dans le domaine du Digital. En effet, un consultant en Webdesign ne pourra pas ignorer les évolutions faisant de l’UX et UI Design une nouvelle référence pour réussir à  séduire les prospects. Une formation continue pour devenir un expert du tableur Excel pourra être un atout essentiel pour un grand nombre d’indépendants, qui se doivent de maitriser les outils les plus innovants.

 

La formation continue pour les indépendants, un socle pour leur développement  

Plus encore que pour les salariés, la formation continue pour les free-lance et les professions libérales s’avère nécessaire pour gagner en compétences, que ce soit dans le domaine de la bureautique ou de l’informatique. Spécialisé dans les formations numériques, F2I Formation répond à ces attentes, depuis la prise en main des outils du quotidien, comme avec les découvertes des principales nouveautés de Windows Office 2019, jusqu’à des cours certifiés Microsoft pour être en mesure de s’adapter à toutes les situations.

Une grande partie de ces formations est éligible au Compte Personnel de Formation et chacune de celles-ci peuvent s’inscrire dans un parcours plus ambitieux encore, en fonction des ambitions de chacune et chacun. Si l’indépendant a tout intérêt à renforcer ses compétences pour se projeter plus sereinement dans l’avenir, il pourra aussi devoir faire valider son expertise pour « officialiser » ses compétences. La Validation des Acquis de l’Expérience apparaîtra alors comme la voie à privilégier, et pour optimiser la réussite de cette VAE, qui est également éligible à la prise en charge par le CPF, l’indépendant pourra et même devra faire appel à un spécialiste reconnu.

 

Les indépendants et autres professions libérales ressentent des besoins importants en termes de formation. Alors découvrez vite les solutions, qui existent à ce jour, et n’hésitez pas à nous demander conseil.

 

Et vous, en tant qu’indépendant, quelle est la dernière formation continue que vous avez suivie ? Ou quelle formation professionnelle envisagez-vous de suivre dans un avenir proche ?

COVID – 19

Informations importantes concernant la situation actuelle

En savoir en plus