L’innovation pédagogique, une nécessité pour une formation professionnelle ambitieuse et réussie

Si la formation professionnelle répond à une véritable révolution dans la manière dont chaque salarié envisage son parcours professionnel, elle satisfait aussi aux nouvelles exigences pesant sur les entreprises. Pour concilier cette nécessaire efficacité et cette indispensable flexibilité, l’innovation pédagogique doit rester au cœur de chacune de ces formations adultes en entreprise.

La formation professionnelle aujourd’hui, la nécessité de concilier la flexibilité à l’efficacité

Parce l’actualisation des compétences de chacun est devenue une des clés de la réussite et du développement de l’entreprise, la formation professionnelle s’impose comme un choix bénéfique pour la société comme pour ses salariés. S’adapter en permanence à un univers professionnel en perpétuelle évolution nécessite de personnaliser chaque formation adulte. Elément clé d’un parcours professionnel épanouissant pour les salariés, la formation professionnelle représente pour l’entreprise la voie idéale pour satisfaire à cette exigence de flexibilité. Transmettre un savoir-faire tout en répondant aux nouveaux enjeux et en anticipant les nouvelles tendances de demain, la formation adulte en entreprise fait partie de l’ADN de F2I Formation, qui s’adapte en permanence pour garantir cette indispensable efficience.

L’innovation pédagogique à la base d’une formation professionnelle bénéfique pour tous

Si le monde professionnel, indépendamment du secteur d’activités, se transforme en permanence, le domaine de la formation professionnelle doit, lui aussi, faire face à de profonds bouleversements. L’innovation pédagogique s’impose alors comme absolument nécessaire pour pouvoir faire face à de nouveaux défis. La formation adulte traditionnelle, celle qualifiée de présentielle, reste certes nécessaire mais se révèle désormais insuffisante pour répondre à ce besoin de flexibilité. Le e-learning intégré à la formation professionnelle confère une plus grande liberté pour l’apprenant, qui devient un véritable acteur de son cursus. Mais le e-learning dans la formation professionnelle garantit aussi à l’entreprise une meilleure gestion du personnel (moins de déplacements, grande liberté d’adaptation des horaires d’apprentissage, …)

En proposant des formations professionnelles en « Blended Learning », F2I Formation concilie l’efficacité de la traditionnelle formation présentielle à la flexibilité du e-learning.

Quand l’innovation pédagogique assure la personnalisation de chaque formation adulte !

Reposant sur un système de gestion de la formation (LMS) innovant et fiable, ces innovations pédagogiques intègrent aussi une adaptation permanente de leur contenu, avec l’adaptation aux nouvelles exigences de l’environnement de l’entreprise. Parce que l’adaptation reste la clé de voute d’une formation professionnelle réussie, chaque entreprise peut imaginer un cursus sur-mesure, en tenant compte de ses besoins d’une part mais aussi du profil de ses collaborateurs d’autre part. L’innovation pédagogique ne se limite donc plus au support en lui-même (tablette tactile plutôt que formation en présentiel, tutorat en ligne, …) mais se généralise à chaque aspect de la formation professionnelle, répondant ainsi aux nouveaux défis, posés par le CPF de transition notamment.

Il vous appartient donc d’initier le processus, en imaginant la formation qui sera, à la fois, profitable aux salariés de votre entreprise et bénéfique à votre essor. Et, c’est ce que F2I Formation excelle à réaliser depuis 1998, alors contactez-nous dès à présent.