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Développement d'applications mobiles

Xamarin

Reference : DEVMOB11

5

jours
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Prochaines sessions
    Xamarin
    Objectifs

    • Appréhender l’architecture du framework Xamarin,
    • Appréhender les architectures mobiles multi-plateformes,
    • Maîtriser les éléments de bases de la programmation mobile pour iOS et Android,
    • Développer une application mobile multi-plateformes (Ios, Android et Windows Phone/ Windows 8).

    Pré requis

    • Connaissance de l’environnement Microsoft DotNet, C#, Visual Studio et TFS.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Pré-inscription

    Programmes de Xamarin

    Introduction à Xamarin

    • Les approches multi-plateformes du marché comparées à l’approche XAMARIN
    • Les outils et technologies XAMARIN
    • Les outils Microsoft et les outils tiers dans le cadre du développement multi-plateformes
    • Les langages Objective-C, Java et C# : Avantages et inconvénients
    • Préparation et configuration de votre environnement de développement avec Xamarin, iOS et Xamarin.Android

    Concept de base

    • DotNet multiplateforme
    • Base Classe Library (BCL) et Portable Class Library (PCL)
    • Xamarin : le Framework, son architecture et le mécanisme de binding
    • Les points clés sur la structuration de vos projets et réutilisation de votre code
    • Les supports des plateformes cibles iOS et Android
    • Extension/intégration avec les plateformes Windows, Phone et Windows 8
    • Les limitations de Xamarin et des plateformes mobiles, impact sur vos développements

    Cycle de développement

    • Intégration avec les outils de développement et cycle de développement
    • Prise en main de Visual Studio et MonoDevelop avec Xamarin
    • Conception de vos projets
    • Design des interfaces (UX)
    • Développement
    • Tests
    • Les limites iOS : multithreading, ressources matérielles, sécurité, contraintes de l’OS, etc.
    • Les limites Android : Multithreading, les différents form factors, fragmentation, sécurité, contraintes de l’OS,etc.
    • Les bonnes pratiques pour gérer au mieux votre cycle de développement (ALM, etc…)

    Déploiement

    • Considération générale sur le déploiement d’application mobile
    • IOS : Déploiement sur l’Apple Store, déploiement en entreprise, Ad-Hoc…
    • Android : Déploiement sur Google PLAY et les autres stores Android

    Atelier 1 : Création de votre premier projet iOS

    • Créer le projet et les views
    • Organiser et structurer votre premier formulaire
    • Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
    • Créer des toolbars
    • Tour d’horizon des contrôles de bases
    • Compiler, déployer et tester
    • Debugger.

    Atelier 2 : Création de votre premier projet Android

    • Créer le projet, l’activité, les fragments et les layouts
    • Organiser et structurer votre premier formulaire et gérer le cycle de vie d’une activité
    • Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
    • Créer des toolbars
    • Tour d’horizon des contrôles de bases
    • Compiler, déployer et tester
    • Debugger

    Atelier 3 : Approfondissement du développement iOS et Android

    • Gérer la fragmentation sous Android
    • Gérer les préférences
    • Fonctionnement, type de référence, écrans de références…
    • Organiser vos menus sous iOS et Android
    • Persistance et gestion de données: Généralité
    • Persistance et gestion de données: Espace de stockage (Disque, SD, etc…)
    • Persistance et gestion de données: Choix d’un moteur de persistance
    • Web Service : Principes
    • Web Service : REST, JSON, XML, SOAP
    • Web Service : Sécurité

    Atelier 4 : Prototyper en respectant l’UX des plateformes cibles

    • Bases d’une architecture multi plateforme mobile
    • Approche MVC
    • Normalisation de la structure de vos projets et de vos implémentations
    • Approche composant avec les PCL/BCL
    • Les clés pour maximiser la réutilisation de code : Classes partielles, directives de compilations, composants…
    • Prototypage multi plateforme
    • Prototype iOS
    • Prototype Android
    • Prototype Windows Phone
    • Prototype Windows 8

    Atelier 5 : Développement

    • Création d’un projet “Commun”
    • Création de la base de données
    • Création des objets métier
    • Création des services métier
    • Création des UX iOS
    • Création des UX Android
    • Hello iOS, Hello IOS MVC, Table iOS
    • Hello Android, Hello Android MultiScreen
    • Mobile Navigation Patterns
    • Web Service
    • Data : SQLite
    • Data : SQL vs NoSQL

    Atelier 6 : Tests et déploiement

    • Revues des applications précédemment développées
    • Tests unitaires
    • Debugging
    • Signer ses applications
    • Packaging et processus de déploiement