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Developpement - Mobile

Xamarin

Reference : DEVMOB11
5 jours - 2500 €
Prochaines sessions
  • Le 10/12/2018
Xamarin
Objectifs

  • Appréhender l’architecture du framework Xamarin,
  • Appréhender les architectures mobiles multi-plateformes,
  • Maîtriser les éléments de bases de la programmation mobile pour iOS et Android,
  • Développer une application mobile multi-plateformes (Ios, Android et Windows Phone/ Windows 8).

Pré requis

  • Connaissance de l’environnement Microsoft DotNet, C#, Visual Studio et TFS.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Xamarin

Introduction à Xamarin

  • Les approches multi-plateformes du marché comparées à l’approche XAMARIN
  • Les outils et technologies XAMARIN
  • Les outils Microsoft et les outils tiers dans le cadre du développement multi-plateformes
  • Les langages Objective-C, Java et C# : Avantages et inconvénients
  • Préparation et configuration de votre environnement de développement avec Xamarin, iOS et Xamarin.Android

Concept de base

  • DotNet multiplateforme
  • Base Classe Library (BCL) et Portable Class Library (PCL)
  • Xamarin : le Framework, son architecture et le mécanisme de binding
  • Les points clés sur la structuration de vos projets et réutilisation de votre code
  • Les supports des plateformes cibles iOS et Android
  • Extension/intégration avec les plateformes Windows, Phone et Windows 8
  • Les limitations de Xamarin et des plateformes mobiles, impact sur vos développements

Cycle de développement

  • Intégration avec les outils de développement et cycle de développement
  • Prise en main de Visual Studio et MonoDevelop avec Xamarin
  • Conception de vos projets
  • Design des interfaces (UX)
  • Développement
  • Tests
  • Les limites iOS : multithreading, ressources matérielles, sécurité, contraintes de l’OS, etc.
  • Les limites Android : Multithreading, les différents form factors, fragmentation, sécurité, contraintes de l’OS,etc.
  • Les bonnes pratiques pour gérer au mieux votre cycle de développement (ALM, etc…)

Déploiement

  • Considération générale sur le déploiement d’application mobile
  • IOS : Déploiement sur l’Apple Store, déploiement en entreprise, Ad-Hoc…
  • Android : Déploiement sur Google PLAY et les autres stores Android

Atelier 1 : Création de votre premier projet iOS

  • Créer le projet et les views
  • Organiser et structurer votre premier formulaire
  • Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
  • Créer des toolbars
  • Tour d’horizon des contrôles de bases
  • Compiler, déployer et tester
  • Debugger.

Atelier 2 : Création de votre premier projet Android

  • Créer le projet, l’activité, les fragments et les layouts
  • Organiser et structurer votre premier formulaire et gérer le cycle de vie d’une activité
  • Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
  • Créer des toolbars
  • Tour d’horizon des contrôles de bases
  • Compiler, déployer et tester
  • Debugger

Atelier 3 : Approfondissement du développement iOS et Android

  • Gérer la fragmentation sous Android
  • Gérer les préférences
  • Fonctionnement, type de référence, écrans de références…
  • Organiser vos menus sous iOS et Android
  • Persistance et gestion de données: Généralité
  • Persistance et gestion de données: Espace de stockage (Disque, SD, etc…)
  • Persistance et gestion de données: Choix d’un moteur de persistance
  • Web Service : Principes
  • Web Service : REST, JSON, XML, SOAP
  • Web Service : Sécurité

Atelier 4 : Prototyper en respectant l’UX des plateformes cibles

  • Bases d’une architecture multi plateforme mobile
  • Approche MVC
  • Normalisation de la structure de vos projets et de vos implémentations
  • Approche composant avec les PCL/BCL
  • Les clés pour maximiser la réutilisation de code : Classes partielles, directives de compilations, composants…
  • Prototypage multi plateforme
  • Prototype iOS
  • Prototype Android
  • Prototype Windows Phone
  • Prototype Windows 8

Atelier 5 : Développement

  • Création d’un projet “Commun”
  • Création de la base de données
  • Création des objets métier
  • Création des services métier
  • Création des UX iOS
  • Création des UX Android
  • Hello iOS, Hello IOS MVC, Table iOS
  • Hello Android, Hello Android MultiScreen
  • Mobile Navigation Patterns
  • Web Service
  • Data : SQLite
  • Data : SQL vs NoSQL

Atelier 6 : Tests et déploiement

  • Revues des applications précédemment développées
  • Tests unitaires
  • Debugging
  • Signer ses applications
  • Packaging et processus de déploiement