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Marketing Digital

Webmarketing, les fondamentaux

Reference : WEBMF
3 jours - 1930 € HT
Prochaines sessions
  • Le 30/09/2019
  • Le 16/12/2019
Webmarketing, les fondamentaux
Objectifs

  • Comprendre les évolutions du marketing digital
  • Mesurer les enjeux stratégiques liés au monde digital
  • Identifier les principaux concepts et terminologies liés au marketing digital
  • Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en œuvre une stratégie digitale
  • Générer du trafic vers son site Web
  • Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale

Pré requis

  • Connaissance des fondamentaux du Web.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Webmarketing, les fondamentaux

Faire un état des lieux du marketing digital et de l’e-commerce

  • Comprendre l’évolution du Web : du Web 1.0 à l’Internet des objets.
  • Faire un état des lieux de l’économie du Web.
  • Connaître les chiffres clés et les tendances du e-commerce.
  • Appréhender l’organisation de l’entreprise digitale contemporaine.
  • Découvrir les différents business models du Web.
  • Mesurer les enjeux du passage du monocanal à l’omnicanal.
  • Assimiler les nouveaux concepts : Category Management, Trade Marketing…
  • Maîtriser la stratégie POEM (Paid, Owned, Earned Media).

Mettre le client au cœur de la stratégie digitale

  • Comprendre les nouveaux comportements et motivations des internautes.
  • Appréhender le passage du modèle transactionnel au modèle relationnel.
  • Produire du contenu pour attirer le client : l’Inbound Marketing.
  • Transformer le client en ambassadeur de la marque : la stratégie du Sherpa.
  • Créer de nouveaux espaces stratégiques : la stratégie Océan Bleu.
  • Comprendre les nouveaux enjeux de la relation client avec l’e-CRM.
  • Exploiter les données clients avec la Big Data et la Smart Data.
  • Faire un état des lieux des outils d’e-CRM.
  • Mesurer l’impact de l’e-réputation sur l’e-commerce.
  • Faciliter la prise en main par le client : les principes fondamentaux de l’UX Design.

Optimiser son e-communication

  • Créer des personas pour identifier vos différents publics.
  • Connaître les composantes de l’attachement à la marque.
  • Intégrer du storytelling dans votre marketing digital.
  • Comprendre les différents formats de la publicité à l’heure digitale.
  • Rédiger pour le Web : les fondamentaux pour être lu et vu.
  • Contrôler son image sur le Web : les différents outils disponibles.
  • Identifier les différents rôles des médias sociaux pour l’entreprise.
  • Mettre la communauté au service de la croissance avec le buzz marketing et le growth hacking.
  • Appréhender les avantages du Picture marketing avec Pinterest ou Instagram.

Mettre en place une stratégie omnicanale efficace

  • Optimiser son référencement, premier levier de croissance de l’e-commerce.
  • Comprendre la formule SEM = SEO + SEA + SMO.
  • Améliorer son référencement naturel.
  • Utiliser efficacement Google Adwords.
  • Lancer une campagne d’affiliation.
  • Diversifier son Content Marketing : blogs, livres blancs…
  • Utiliser le retargeting comme outil de conversion.
  • Connaître les bonnes pratiques en matière d’emailing et de newsletter.
  • Mettre en place des partenariats : une stratégie gagnant/gagnant.
  • Générer du business dans les points de vente : Web-to-Store, Web-in-Store…

Mesurer l’apport des nouvelles technologies dans la stratégie digitale

  • Faire un état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux.
  • Choisir les réseaux selon ses objectifs.
  • Faire de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux avec Facebook Ads.
  • Diffuser et propager de l’information grâce à la vidéo.
  • Appréhender les enjeux du M-commerce et du M-marketing.
  • Visualiser les avantages des apps et des sites responsives.
  • Comprendre l’intérêt de la géolocalisation et du geofencing pour les marques.
  • Mesurer les enjeux de l’Internet des Objets pour l’entreprise.
  • Découvrir quelques technologies émergentes et leurs impacts sur l’entreprise de demain.

Elaborer un plan marketing digital

  • Intégrer le digital dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • Définir la « Value proposition » de l’entreprise.
  • Définir les objectifs : acquisition, fidélisation, image…
  • Connaître les avantages et best practices des marketplaces.
  • Créer un plan marketing omnicanal.
  • Planifier les actions et les campagnes Webmarketing.
  • Gérer les réseaux sociaux : le rôle et les outils du community manager.

Mesurer et analyser les performances du marketing digital

  • Déterminer les Key Performances Indicators (KPI).
  • Connaître le principe du tracking.
  • Utiliser des outils de mesure : Google Analytics, Omniture…
  • Mesurer les performances des réseaux sociaux.
  • Gérer les avis, les posts et les commentaires des internautes.
  • Connaître les indicateurs clés de l’e-mailing.
  • Calculer le ROI de ses action (Return On Invest/Return On Influence).
  • Créer un tableau de bord type du digital.
  • Mesurer et analyser les performances SEO des concurrents.