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Les Tendances du Digital

Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise : synthèse

Reference : TD03
2 jours - 1470 € HT
Prochaines sessions
Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise : synthèse
Objectifs

  • identifier le potentiel pour l’entreprise et analyser les outils associés Wiki, RSS…
  • Focus sur les réseaux sociaux d’entreprise.

Pré requis

  • Participants Responsable de projets Web / intranet, responsable RH, responsable communication, manager. Prérequis Connaissances de base sur l’usage des outils collaboratifs (messagerie, GED, intranet…).

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
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Programmes de Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise : synthèse

Définition du Web 2.0

  • Concepts novateurs par rapport au Web 1.0.
  • Doit-on réellement parler de rupture technologique ?

Socle applicatif du Web 2.0

  • Nouvelles interfaces utilisateur.
  • Principaux apports : intégration d’applications sur le poste client.
  • Alternatives : XHTML/Ajax, Flex, Silverlight, Widgets…
  • Modèle d’architecture promu par le Web 2.0. Approche REST/SOA.
  • Mise à disposition de services via les Open API (photos, géolocalisation…).
  • Formats d’échanges : RSS, Atom, JSON…
  • Modèle de sécurité. Services transversaux. Authentification unique : OpenID, Facebook Connect…
  • Autres services : Open Social, Open Stack… Les micro-formats.

Applications Web 2.0, leur apport

  • Environnement de productivité personnelle : utilisation des flux RSS.
  • Outils de gestion des préférences. Blogs. Gestion de réputation numérique.
  • Réseaux d’intérêt : le Bookmarking social.
  • Mécanismes de tagage. Moteurs de recommandations. Le  » Crowdsourcing « . Les Wiki.
  • Disponibilité de plateformes applicatives.
  • Solutions de collaboration Web. Mashups : l’alternative aux portails d’intégration.

Impacts sur les projets Web

  • Contraintes d’accessibilité.
  • Référencement.
  • Choix technologiques.
  • Risques liés au développement à base d’Ajax.
  • Nouveautés en gestion de projet : SCRUM, planification poker…

Réseaux sociaux en entreprise

  • Principe. Etat des lieux : utilisation par pays, par CSP, par fournisseurs.
  • Se connecter à un réseau social. Principales plateformes. Positionnement des réseaux sociaux publics et cibles.
  • Succession des générations dans les entreprises : les baby-boomers, les générations X et Y.
  • Motivations. Besoin d’innovation. Freins du management traditionnel. Modèles d’adaptabilité selon G. Hamel.
  • Typologie des réseaux sociaux : quatre types de réseaux sociaux reprenant les principes d’adaptabilité.
  • Cas d’utilisation. Principales fonctionnalités d’un réseau social : fonctions membres, liens et groupes.
  • Modèles de mise en oeuvre. Offres produits groupware : Microsoft, IBM, Google… Offres ? » Pure Player « ?.
  • Offres plateforme d’intégration d’applications sociales. Etat de l’art des solutions disponibles : hébergées, SaaS, etc.