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Ergonomie et Expérience Utilisateur UX

UX Design

Reference : EEU06
3 jours - 1650 €
Prochaines sessions
  • Le 5/12/2018
UX Design
Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’UX Design et ce qu’implique, à tous les niveaux, la mise en œuvre de son processus,
  • Appréhender les méthodes UX et outils disponibles,
  • Mettre en place les équipes et les workflows adaptés aux contraintes quotidiennes et structurelles,
  • Communiquer sereinement auprès des différents interlocuteurs.

Pré requis

  • Avoir une expérience de projet numérique

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de UX Design

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’UX DESIGN

  • Définition de l’UX Design
  • Pluridisciplinarité
  • Co-créativité et collaboration
  • Itération
  • Démarche non linéaire
  • Lois de Gestalt et lois de Fitts

MODE D’ORGANISATION ET INTERVENANTS

  • Les parties prenantes et leur participation
  • Les utilisateurs
  • L’équipe projet

COMPRENDRE LES ENJEUX ASSOCIÉS AU DESIGN D’EXPÉRIENCE

  • UX et stratégie : impact sur l’identité de marque et sur l’expérience du service
  • UX et faisabilité : Concevoir sans ignorer le monde réel
  • UX et l’esthétique : L’importance du visuel et du graphisme sur le produit
  • UX et le design émotionnel : Les vecteurs clés d’une expérience : la surprise et l’engagement
  • UX et l’éthique : La responsabilité des designers
  • Dark pattern et la manipulation

LA CHORÉGRAPHIE DES CONTENUS

  • Comment arranger les blocs de contenus ?
  • L’approche centrée sur le contenu vs. l’approche centré sur le point de rupture

LES INTERACTIONS ET LA NATURE DU DISPOSITIF

  • Appréhender les différences d’usage et d’utilisation

LA LISIBILITÉ DES CONTENUS

  • Appréhender les différences d’environnement et d’accessibilité

L’APPROCHE “MOBILE FIRST”

  • Implication et méthodologies

POSER LE CONTEXTE

  • Prendre vos marques, comprendre les enjeux et connaitre l’objectif à atteindre.
  • Identifier les problèmes
  • Définir des objectifs
  • Poser les hypothèses
  • Déterminer les leviers d’opportunités et de valeurs

EFFECTUER DES RECHERCHES

  • Écouter la voix des utilisateurs, observer leurs usages réels et les comparer à l’expression des besoins
  • Observer le terrain
  • Interviewer
  • Mener des focus group
  • Réaliser des benchmarks
  • Étudier l’analytics
  • Investir les réseaux sociaux
  • Recueillir des feedbacks

DÉFINIR LE PRODUIT

  • Poser le socle du produit, définir son cadre sur la base des acquis précédents
  • Les personæ
  • Le customer journey
  • L’architecture de l’information
  • Les performances
  • L’accessibilité

GÉNÉRER DES IDÉES, INNOVER ET RATIONALISER

  • S’ouvrir à toutes les possibilités
  • Apprendre à faire des choix et prioriser la mise en œuvre
  • Brainstorming
  • Six-to-one
  • Double diamant
  • Tri de carte
  • Diagramme d’alignement

PROTOTYPER L’INTERFACE

  • Concevoir les gabarits qui vont composer l’expérience, dans les règles de l’art.
  • Zoning
  • Inventaire des contenus
  • Prototypage papier
  • Prototypage « haute définition »
  • Guidelines et spécifications

TESTER L’INTERFACE

  • Connaitre les différentes méthodes
  • Atouts et contraintes pour choisir en connaissance de cause
  • Gerilla testing
  • Remote testing
  • Lab testing

PROMOUVOIR L’APPROCHE UX

  • Communiquer auprès de votre donneur d’ordre et de vos équipes
  • Concevoir des livrables visuels et communicants
  • Évangéliser et faire rayonner l’approche UX Design en interne
  • Valoriser la démarche UX et sensibiliser votre environnement de différentes manières