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Internet Applications - UML et Concept Objet

UML 2 – Analyse et conception

Reference : UML210
4 jours - 2090 €
Prochaines sessions
    UML 2 – Analyse et conception
    Objectifs

    • Savoir utiliser le formalisme UML 2.1 pour le développement agile d’un système d’information
    • Découvrir UML de façon concrète et pratique au travers des différentes étapes du projet de développement
    • Maîtriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentales (déclinées autour de la séparation des préoccupations et de la limitation des dépendances)
    • Comprendre comment formaliser la conception dans un document lisible et rigoureux, à l’aide du formalisme UML (utilisation de l’outil Enterprise Architect)

    Pré requis

    • La connaissance d’un langage orienté objet est fortement recommandé pour suivre cette formation

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Inscription

    Programmes de UML 2 – Analyse et conception

    INTRODUCTION ET PRISE EN MAIN DU SUJET

    • Processus de développement: gestion de projet en cascade vs agile – la place des activités de spécification et de conception
    • Conception Orientée Objet : séparation des préoccupations et limitation des dépendances – introduction à UML
    • Prise en main de l’étude de cas: comprendre les besoins généraux du client

    DÉFINIR LE SYSTÈME À RÉALISER

    • S’approprier le métier: au travers de l’étude de cas, comprendre les processus métier (diagramme d’activité) et les informations du domaine (diagramme de classe)
    • Spécifier les exigences – au travers de l’étude de cas, définir et formaliser dans un document lisible et rigoureux -Les exigences fonctionnelles: identifier les acteurs et les cas d’utilisation du système – Les exigences non fonctionnelles à l’aide de l’approche FURPS – Le détail des interfaces du système
    • Prendre en main le plan de développement projet : objectifs et planification des différentes itérations/sprints de l’étude de cas

    CONCEVOIR LE SYSTÈME LOGICIEL – LES FONDAMENTAUX

    • Définir la plate-forme technique : définir l’architecture matérielle (diagramme de déploiement), choisir le framework logiciel
    • Concevoir un code source répondant aux exigences, maintenable et évolutif
    • Définir une architecture du code: le pattern en couches MVC, étendu au système entier
    • Concevoir les attributs: attributs identifiants et dérivés – association entre classes (diagramme de classe)
    • Concevoir les traitements et la communication entre classes (diagramme de séquence) : utiliser les scénarios de cas d’utilisation – répondre aux exigences fonctionnelles, séparer les préoccupations selon MVC
    • Affiner la structuration du code source : affiner la structuration en packages (diagramme de packages), factoriser du code avec la généralisation – du bon usage de l’héritage, faire communiquer les classes en limitant les dépendances: utilisation des interfaces et des singletons – pattern de communication requête/notification, gérer les états (diagramme d’états)
    • Concevoir les composants déployables : définir les composants et leurs interfaces (diagramme de composant), définir le déploiement des composants (diagramme de déploiement)

    CONCEVOIR LE SYSTÈME LOGICIEL – AFFINEMENTS TECHNIQUES

    • Prendre en compte la persistance – itération/sprint 2
    • Prendre en compte la distribution – itération/sprint 3
    • Prendre en compte la technologie du Web – itération/sprint 4

    POUR ALLER PLUS LOIN

    • Compléments sur les processus itératifs/agiles
    • Le processus TUP (Two Tracks Unified Process) et l’approche MDA (Model Driven Architecture)
    • Mettre en place UML dans l’entreprise