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Application Web - Formation numérique - Internet Applications - UML et Concept Objet

SOA, architecture orientée services : synthèse

Reference : O-SOA

2 jours – 14h

jours
- 1990 € HT
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Prochaines sessions
    SOA, architecture orientée services : synthèse
    Objectifs

    L’objectif de la SOA est de passer d’un SI vu comme un ensemble d’applications à une informatique orientée services afin d’améliorer la réactivité du Système d’Information. Ce séminaire présente les différentes normes, les concepts, les techniques et les outils permettant la mise en œuvre d’une SOA.

    Attestation obtenue

    Délivrance d’une attestation de compétences à la fin de de la formation au stagiaire.

    Outils pédagogiques
    Pour les formations réalisées en présentiel, dans le centre de formation, un ordinateur, un support pédagogique et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.
    Pour les formations réalisées en distanciel, chaque participant devra être équipé du logiciel objet de la formation, sur l’ordinateur qui lui servira à suivre la classe virtuelle.
    Modalités d’évaluation
    Le formateur évalue la progression pédagogique de l’apprenant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, cas pratiques.
    Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
    Effectif de la formation

    12 stagiaires max

    Modalités de financement

    Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez notre équipe de conseillers formation

    Contacts
    Muriel TEMIME, Directrice commerciale F2i Formation
    mtemime@ief2i.fr
    06 98 47 59 59
    Modalités et délais d’accès
    L’accès à nos formations varient suivant le mode de financement et du calendrier : de 48 heures à 2 mois.
    Bulletin d’inscription à retourner complété + test de niveau en ligne
    Objectifs pédagogiques

    À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

    • Comprendre l’intérêt d’adopter une approche SOA
    • Découvrir les composants, les services et les couches d’une architecture SOA
    • Reconnaître les principales briques techniques à la base d’une architecture SOA
    • Découvrir les démarches et les modèles de conception et d’architecture SOA
    • Identifier les acteurs et produits clés du marché
    Modalités pédagogiques

    Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d’expérience, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

    Accessibilité

    Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe de conseillers formation afin de définir, si possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires. ​

    Les points forts de la formation
    • Des partages d’expériences et des mises en pratique pour s’entraîner tout au long de la formation.
    • Des consultants-formateurs experts.
    Pré requis

    • Connaissances de base en architecture applicative et en technologies Web Services.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Décideurs métiers et informatiques souhaitant avoir une vue d’ensemble du paysage SOA et des opportunités pour l’entreprise.

    Pré-inscription

    Programmes de SOA, architecture orientée services : synthèse

    Introduction : pourquoi l’approche SOA ?

    • Les enjeux pour l’entreprise.
    • Les architectures multiniveaux et les composants métiers : limites de l’interopérabilité des middlewares classiques.
    • Services Web et interopérabilité des SI.
    • Des composants aux architectures orientées services (SOA) : limites de la gestion par projet du SI.
    • Introduction aux services, contrats de service, orchestration de service, bus de services d’entreprise (ESB)…
    • Gains : alignement du SI sur les processus métier, réduction des coûts, normalisation, réutilisation, interopérabilité.

    Présentation d’une architecture SOA

    • Composants et couches d’une architecture SOA.
    • Service d’accès aux données, gestion des transactions.
    • Gestion des processus, interaction utilisateur (portail…), sécurité, administration, supervision…
    • Le Web Oriented Architecture (WOA) et les architectures à base de micro-services.
    • Le principe de couplage faible entre fournisseur et consommateur de service.

    Services et processus

    • Le concept de service.
    • Exposition de service, couplage faible, synchronisme vs asynchronisme.
    • Fournisseur et consommateur de services, contrat de service, typologie des services (métier, technique…).
    • Différences entre services et composants, spécification de la qualité de service.
    • Composant applicatifs métiers.
    • Unité d’exploitation dans les SOA, implémentation des contrats, dépendances entre composants et orchestration.
    • Mise en correspondance processus métiers/services.
    • L’alignement du SI sur les processus métier : l’importance de la modélisation des processus par les métiers.
    • Le standard de modélisation BPMN de l’OMG.
    • Positionnement par rapport au BPM.
    • Passer d’un modèle de processus métier à un service.

    Aspects techniques

    • Mise en oeuvre de Web Services (Java EE, .NET, PHP…).
    • Les fondations XML.
    • Schéma XML pour l’interopérabilité et la description des données applicatives.
    • Description des services avec WSDL et invocation avec SOAP.
    • Approche RESTfull.
    • Rechercher et publier des services (annuaires).
    • Design Patterns liés aux Services Web.
    • Lien entre SOA et EAI.
    • Middlewares Orientés Messages (MOM).
    • Enterprise Service Bus : notion d’ESB, ESB vs SOA. Le point sur les standards.
    • Orchestration de services Web et intégration de processus métiers (BPM, BPEL…).
    • Les standards et leur niveau d’implémentation : OMG, W3C, OASIS, WS-I…
    • Sécurité et Services Web (WS-Security), gestion des transactions (WS-Coordination).
    • Délivrance des messages (WS-ReliableMessaging), interopérabilité et identification des messages (WS-Addressing).
    • Liens avec les autres composants du SI et les technologies émergentes : Cloud, mobilité, Big Data.

    Modèles de conception et d’architecture SOA

    • La SOA vue comme un modèle d’intégration et les patterns EIP (Enterprise Integration Patterns).
    • Les patterns SOA.
    • Les tentatives d’approches normalisées SCA et SDO.
    • Peut-on concevoir une architecture SOA avec REST ?
    • La question de l’orchestration et la place de BPEL, BPMN et des technologies de développement traditionnelles.

    La gouvernance d’un SI SOA

    • Les spécificités induites par le modèle SOA sur l’organisation.
    • Organiser la mise en place initiale et la réutilisation avec un centre d’excellence SOA.
    • Les rôles clés : directeur métier, directeur technique, architecte de domaine, architecte technique.
    • Les activités types de la gouvernance : gérer une candidature de service, sa mise en place et ses évolutions.
    • Passer de la mise en place d’un service sur demande à l’anticipation des besoins.
    • Comment rester agile avec ce qui semble être un modèle extrêmement centralisé ?
    • Les pièges et les erreurs à éviter.

    Démarche méthodologique de conception SOA

    • Les liens entre SOA et l’approche Objet.
    • Les méthodes disponibles sur le marché : UP, EUP, TOGAF, NAF, Praxeme…
    • Cycle de vie d’un projet SOA : vision stratégique et processus organisationnel.
    • Métaphore de l’urbanisation et niveaux d’agrégation.
    • Modèle conceptuel d’un SOA.
    • La modélisation des services au sein de l’architecture applicative avec UML.
    • Le passage du processus organisationnel aux services métiers, des services métiers aux services applicatifs.
    • L’approche MDA de l’OMG.

    Les acteurs et produits du marché

    • Typologie des produits existants.
    • Les Enterprise Service Bus (ESB).
    • Les plates-formes EAI pour les nouvelles fonctionnalités Web Services (Tibco, WebMethods…).
    • Les orchestrateurs SOA, les couches hautes pour les annuaires, l’orchestration, l’administration.
    • Les fournisseurs de plates-formes (IBM, BEA, Oracle…).
    • Les acteurs du Cloud (Amazon, Google…).
    • Les modeleurs BPMN et leurs possibilités d’orchestration.
    • Les outils de supervision (métier et technique) et les solutions d’administration.
    • L’offre et les projets Open Source : Apache ServiceMix/FUSE, Mule, Celtix, Synapse…