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Méthode Agile

Scrum Developer pour ScrumMaster

Reference : ZESM03
3 jours - 1850 €
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Scrum Developer pour ScrumMaster
Objectifs

  • Adopter les réflexes d’un bon développeur Scrum
  • Mettre en place une politique de Test Agile pour augmenter la qualité du produit
  • Elaborer une stratégie d’Intégration Continue pour limiter les risques du projet
  • Comprendre la Conception Agile pour limiter la dette technique d’une application

Pré requis

  • Avoir obtenu la certification ScrumMaster de la Scrum Alliance.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Scrum Developer pour ScrumMaster

JOUR 1 : Test Agile

Test Driven Development

  • Description de l’approche TDD et de ses bénéfices
  • Comment améliorer la qualité et le design du code par les tests ?
  • Les différents types de tests : unitaire, intégration, fonctionnel

Les tests unitaires avec JUnit

  • Comprendre le cycle de vie d’un test dans le framework JUnit
  • Respect du principe d’isolation et contrôle du résultat des tests
  • Les mocks ou comment simuler le code périphérique au code testé
  • Utilisation de frameworks de simulation de code comme EasyMock

Organisation des activités de test

  • Méthodologie de correction d’un Bug
  • Automatiser l’exécution de JUnit
  • Génération de rapports
  • Intégration avec Ant, Maven et Eclipse

Tests d’intégration

  • Comprendre la notion de test in-container par opposition aux tests unitaires
  • Test d’une couche de persistance avec DBUnit

ATDD et BDD

  • Principes de l’Acceptance Test Driven Development
  • Conséquences d’ATDD sur le Sprint Planning et la Sprint Review
  • Principes du Behavior Driven Developement
  • Mettre en pratique BDD avec JBehave : installation, écriture de Stories, production de rapports
  • Rôle du ProductOwner et de l’équipe lors de l’écriture des scénarios d’acceptance

JOUR 2 : Intégration Continue

Présentation de l’Intégration Continue

Principes, environnement et infrastructure
Eviter les cinq risques liés à l’intégration
Les types de processus d’intégration
Les solutions d’Intégration continue : Husdon, Jenkins, CruiseControl, Bamboo, TeamCity, Apache Continum, …

Jenkins : la solution de référence du monde Open-Source

Tableau de bord et santé des projets
Architecture et principe d’extension
Installation, configuration et utilisation de Jenkins
Automatisation des builds avec Jenkins et Maven
Automatisation des Tests avec JUnit (TDD) et JBehave (ATDD)

Métriques

Les risques de dérive du code source
Lien entre rapports de construction et qualité logicielle
Respect des standards de développement avec Checkstyle et PMD
Couverture de test avec Cobertura

Notification

Intérêt des indicateurs visuels et bonnes pratiques
Indicateurs de Jenkins et indicateurs étendus
Historisation et suivi des tendances

JOUR 3 : Conception Agile

Principes Objet fondamentaux

  • Fondamentaux Objets
  • Conception et développement Agile : SRP, DIP, ISP, OCP, LSP
  • Gestion des dépendances

Conception de Frameworks

  • Définition et principes des frameworks
  • Quand choisir de créer un framework ?
  • Principe d’extensibilité et mise en oeuvre

Refactoring

  • Conséquence de la dette technique et risque de « casse » du code
  • Où ? Quand ? Comment refactorer ?
  • Les sept catégories d’outils de refactoring
  • L’aide de TDD et d’ATDD durant le refactoring
  • Best practices et limitations