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Communication Digitale

Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Reference : CD01
3 jours - 1940 €
Réseaux sociaux, organiser le Community Management
Objectifs

  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Gérer sa communauté et veiller au respect des codes de bonne conduite
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus
  • Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux
  • Evaluer ses actions et optimiser son Community Management

Pré requis

  • Connaissance des fondamentaux média et marketing-communication. Pratique de la communication internet.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Prochaines sessions
  • Le 10/09/2018
  • Le 26/11/2018
Inscription

Programmes de Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Etre présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du web 1.0 au web 2.0 : recrutement, recherche de services, relations professionnelles…
  • Les impacts du web 2.0 sur la marque.
  • L’e-Réputation positive et négative.
  • Pourquoi les marques sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux.
  • De l’e-Réputation vers le e-Lobbying.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux. Le web temps réel.
  • Quels bénéfices, quelles finalités et pour quelles applications métiers.
  • Les potentiels d’impact.
  • Quels réseaux intégrer dans son mix ? Twitter et ses usages, facebook, Youtube, Pinterest, flickr, Viadeo, Linkedin …
  • La géolocalisation.

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Chartes des médias sociaux : relations publiques et médias sociaux.
  • La lutte contre la fraude aux commentaires de la DGCCRF.
  • Rappel des codes de conduite et clauses de confidentialité.
  • Définir et communiquer les règles de comportement de la communauté.
  • Veiller au respect de la charte pour maintenir l’objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités.
  • Aller plus loin dans l’innovation grâce à un environnement en constante évolution.

Réussir sa stratégie social média

  • Méthodologie pour définir sa stratégie. Quatre profils d’engagement.
  • Evaluer avec le SWOT.
  • Exemples de stratégie.
  • Identifier ses leviers : stratégie de sélection, puissance du « earned media ».
  • Impact sur l’organisation : les nouveaux rôles.
  • Vers un manager 2.0 de l’entreprise.

Stratégie d’influence

  • Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanal.
  • De la communication à la conversation. Le risque d’info-bésité.
  • Solliciter et associer les clients.
  • Les leviers du web 2.0.
  • Les outils du Community Manager : être proactif grâce à la veille, industrialiser son organisation…
  • Quelle place pour le blog d’entreprise ?

Aller plus loin dans l’engagement

  • Des approches complémentaires et innovantes : QR codes, Facebook Ads, Facebook Reach generator, LinkedIn Ads …
  • Le réseau social propriétaire.
  • Quelle place pour le blog ?
  • La géolocalisation, les offres spéciales, les concours, les jeux…
  • Sortir du cadre des réseaux sociaux en fédérant ses ‘Ambassadeurs’ par des événements off-line.
  • Valoriser, fidéliser. Dépasser le cadre des réseaux sociaux.

Le Content Management

  • Le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus spécifiques et adaptés à chaque média.
  • Rédiger sur les réseaux sociaux. Etre attentif à son contenu sur la durée. Connaître son auditoire et ses attentes.
  • Prendre la parole au nom de l’entreprise.
  • L’organisation et la diffusion des contenus. Savoir Twitter.
  • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Contrôler et optimiser son référencement.

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par internet.
  • Les mouvements contestataires.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment Internet et les réseaux sociaux peuvent contribuer à mieux gérer une crise.
  • Préparer et former son organisation.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) vs Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
  • Les outils d’observation gratuits.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d’engagement.

Comment créer ses communautés ?

  • Procédures détaillées de présence sur les médias.
  • Facebook : page/groupe/places.
  • LinkedIn : profil entreprise/groupe.
  • Définir les indicateurs spécifiques à certains réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Flickr…).