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Développement des capacités Professionnelles

Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions

Reference : DCP05
2 jours - 1,450 € € HT
Prochaines sessions
  • Le 19/11/2020
Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions
Objectifs

  • Bonne technique de prise de note
  • Gagner du temps et rendre compte des échanges et des décisions prises
  • Structurer vos notes et faire des synthèses efficaces et fidèles

Pré requis

  • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
Inscription

Programmes de Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions

Contexte général

  • Qu’est-ce que la prise de notes ?
  • Quels sont les rôles du compte rendu ?
  • Importance de bien rédiger des comptes rendus : pour vos lecteurs, pour vous, pour votre entreprise.
  • Prendre des notes et écrire le compte rendu associé : identification de votre processus actuel.
  • Sensibilisation à une méthode.

Prendre des notes efficacement-

  • Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
  • Comprendre l’intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu’il faut noter.
  • Pratiquer l’écoute active et sélective.
  • Filtrer l’information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
  • Cartes heuristiques en tant qu’outil principal pour la prise de note.
  • Savoir abréger : constituer son système d’abréviations. Utiliser des symboles et liens logiques entre les informations.

Construire la structure du compte rendu

  • Choisir un plan en fonction de vos objectifs : plan chronologique, thématique ou analytique.
  • Opter pour un plan thématique à partir des différents points de l’ordre du jour.
  • Pour chaque point, classer, organiser les notes à partir de l’objectif affiché.
  • Organiser les paragraphes.
  • Ecrire un brouillon.

Présenter et rédiger le compte rendu

  • Présenter le compte rendu (objet, ordre du jour, présents, etc.).
  • Rédiger les titres et sous-titres.
  • Rédiger avec des phrases courtes et claires.
  • Rédiger en s’adaptant aux lecteurs (niveau soutenu, informel ou courant).
  • Synthèse : revoir la cohérence, la concision et la clarté.
  • Proposer une mise en forme conforme aux lecteurs.