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Gestion de Projets - Management & évolution personnelle

Prince 2 – Foundation

Reference : GEPR007

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jours
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Prochaines sessions
    Prince 2 – Foundation
    Objectifs

    • Comprendre les 4 éléments intégrés et les 7 principes qui gouvernent un projet PRINCE2®
    • Etre en mesure de suivre les processus de gestion de projet PRINCE2®
    • Expliquer les bénéfices apportés par PRINCE2®
    • Passer la certification PRINCE2® Foundation en version 2009 ou 2017

    Pré requis

    • Connaissances de base en gestion de projet. Expérience en gestion de projet souhaitée mais non obligatoire.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Certification

    Certifiante

    Pré-inscription

    Programmes de Prince 2 – Foundation

    Introduction à PRINCE2®

    • Définition d’un projet et caractéristiques. Les 6 aspects de performance d’un projet et les principales causes d’échec.
    • Pourquoi PRINCE2® ? Histoire de PRINCE2®.
    • PRINCE2® et la gestion de projet.
    • Présentation des 4 éléments intégrés de PRINCE2® : les principes, les thèmes, les processus et l’adaptation de PRINCE2®.
    • PRINCE2® et les autres référentiels de management.
    • La place des fournisseurs et clients dans un projet PRINCE2®.
    • Les 7 principes : justification continue pour le business, leçons tirées de l’expérience, rôles-responsabilités définis.
    • Les 7 principes (suite) : management par séquence, management par exception, focalisation produit et adaptation.
    • Les bénéfices liés à l’usage de PRINCE2®.

    Les sept thèmes de PRINCE2®

    • Business case : terminologies (output, résultat, bénéfice…), objectifs du business case, plan de revue des bénéfices.
    • Organisation : enjeux, structure de management projet, parties prenantes, enjeux d’une stratégie de communication.
    • Organisation : les 6 rôles et responsabilités définis dans PRINCE2®.
    • Qualité : enjeux du thème, rôles de l’équipe revue qualité, technique de revue qualité.
    • Qualité : différences entre assurance qualité et assurance projet, entre attentes client et critères d’acceptation.
    • Qualité : description du produit du projet, description produit, registre qualité, stratégie de management qualité.
    • Plans : enjeux, planning basé sur le produit, plan projet, plans d’une séquence, plans d’équipe, plan d’exception.
    • Risque : terminologies (risque, menace et opportunité), types de réponse, procédure de gestion des risques.
    • Risque : budget risque, cause, évènement et effet d’un risque, registre des risques, tolérance au risque.
    • Changement : enjeux, gestion des configurations, budget changement, rapport des incidents, registre des incidents.
    • Changement : contrôle du changement, procédure.
    • Progression : enjeux, les 4 niveaux de management et reporting, contrôles basés sur les événements et le temps.
    • Progression : séquence de management versus séquence technique, facteurs d’identification des séquences de management.
    • Progression : tolérance/exception, journal projet, retours d’expérience, rapport de fin de séquence et de fin de projet.

    Les sept processus de PRINCE2®

    • Elaborer le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus. Debrief projet.
    • Diriger le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
    • Initialiser le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus. Project Initiation Documentation (PID).
    • Contrôler une séquence. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
    • Gérer la livraison des produits. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
    • Gérer une limite de séquence. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
    • Clore le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus.

    Compléments d’application de la méthode

    • Participer efficacement à un projet selon les principes de la méthode PRINCE2®.
    • Comparaison entre PRINCE2® et PMBOK.
    • Equipe de gestion de projet.
    • Stratégie de gestion de la communication.
    • Suivre un projet dans le cadre du plan de projet.
    • Les principaux livrables.

    Etude de cas

    • Elaborer le projet. Diriger le projet.
    • Initialiser les phases du projet.
    • Planification basée sur les produits.
    • Gérer les risques. Impact. Contrôler le projet.
    • Maîtriser les changements. Gestion des incidents.
    • Gérer la qualité. Clôturer le projet.
    • Adaptation de PRINCE2®.

     

    Formation réalisée en partenariat avec Orsys