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Gestion de Projet - Management & évolution personnelle

Prince 2 – Foundation

Reference : GEPR007
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Prochaines sessions
  • Le 07/12/2020
Prince 2 – Foundation
Objectifs

  • Comprendre les 4 éléments intégrés et les 7 principes qui gouvernent un projet PRINCE2®
  • Etre en mesure de suivre les processus de gestion de projet PRINCE2®
  • Expliquer les bénéfices apportés par PRINCE2®
  • Passer la certification PRINCE2® Foundation en version 2009 ou 2017

Pré requis

  • Connaissances de base en gestion de projet. Expérience en gestion de projet souhaitée mais non obligatoire.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
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Programmes de Prince 2 – Foundation

Introduction à PRINCE2®

  • Définition d’un projet et caractéristiques. Les 6 aspects de performance d’un projet et les principales causes d’échec.
  • Pourquoi PRINCE2® ? Histoire de PRINCE2®.
  • PRINCE2® et la gestion de projet.
  • Présentation des 4 éléments intégrés de PRINCE2® : les principes, les thèmes, les processus et l’adaptation de PRINCE2®.
  • PRINCE2® et les autres référentiels de management.
  • La place des fournisseurs et clients dans un projet PRINCE2®.
  • Les 7 principes : justification continue pour le business, leçons tirées de l’expérience, rôles-responsabilités définis.
  • Les 7 principes (suite) : management par séquence, management par exception, focalisation produit et adaptation.
  • Les bénéfices liés à l’usage de PRINCE2®.

Les sept thèmes de PRINCE2®

  • Business case : terminologies (output, résultat, bénéfice…), objectifs du business case, plan de revue des bénéfices.
  • Organisation : enjeux, structure de management projet, parties prenantes, enjeux d’une stratégie de communication.
  • Organisation : les 6 rôles et responsabilités définis dans PRINCE2®.
  • Qualité : enjeux du thème, rôles de l’équipe revue qualité, technique de revue qualité.
  • Qualité : différences entre assurance qualité et assurance projet, entre attentes client et critères d’acceptation.
  • Qualité : description du produit du projet, description produit, registre qualité, stratégie de management qualité.
  • Plans : enjeux, planning basé sur le produit, plan projet, plans d’une séquence, plans d’équipe, plan d’exception.
  • Risque : terminologies (risque, menace et opportunité), types de réponse, procédure de gestion des risques.
  • Risque : budget risque, cause, évènement et effet d’un risque, registre des risques, tolérance au risque.
  • Changement : enjeux, gestion des configurations, budget changement, rapport des incidents, registre des incidents.
  • Changement : contrôle du changement, procédure.
  • Progression : enjeux, les 4 niveaux de management et reporting, contrôles basés sur les événements et le temps.
  • Progression : séquence de management versus séquence technique, facteurs d’identification des séquences de management.
  • Progression : tolérance/exception, journal projet, retours d’expérience, rapport de fin de séquence et de fin de projet.

Les sept processus de PRINCE2®

  • Elaborer le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus. Debrief projet.
  • Diriger le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Initialiser le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus. Project Initiation Documentation (PID).
  • Contrôler une séquence. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Gérer la livraison des produits. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Gérer une limite de séquence. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Clore le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus.

Compléments d’application de la méthode

  • Participer efficacement à un projet selon les principes de la méthode PRINCE2®.
  • Comparaison entre PRINCE2® et PMBOK.
  • Equipe de gestion de projet.
  • Stratégie de gestion de la communication.
  • Suivre un projet dans le cadre du plan de projet.
  • Les principaux livrables.

Etude de cas

  • Elaborer le projet. Diriger le projet.
  • Initialiser les phases du projet.
  • Planification basée sur les produits.
  • Gérer les risques. Impact. Contrôler le projet.
  • Maîtriser les changements. Gestion des incidents.
  • Gérer la qualité. Clôturer le projet.
  • Adaptation de PRINCE2®.

 

Formation réalisée en partenariat avec Orsys