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Gestion de Projet

PMI-PMP : Project Management Professional

Reference : GEPR0017
5 jours - 2990 € HT
Prochaines sessions
  • Le 03/02/2020
  • Le 02/03/2020
  • Le 06/04/2020
  • Le 11/05/2020
  • Le 08/06/2020
PMI-PMP : Project Management Professional
Objectifs

  • Découvrir l’ensemble des domaines de connaissances du référentiel PMI
  • Mettre en œuvre des techniques de gestion de projet sur tous les domaines de connaissance du PMI
  • Se préparer au passage de la certification PMP® avec des questions
  • Appréhender la procédure d’admission et la préparation du dossier d’éligibilité
  • Préparer un plan de révision en vue de l’examen

Pré requis

  • Bonnes connaissances des méthodes et techniques de gestion de projet. Expérience requise en gestion de projet. En vue de l’examen, vérifiez si vous êtes éligible à la certification PMP® sur PMI.org.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé

Tout public

Inscription

Programmes de PMI-PMP : Project Management Professional

Introduction

  • Projet et gestion de projet. PMI. Certifications et normes.
  • Définitions normalisées.
  • La dynamique des projets. Processus et groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance…

Le cadre du management de projet

  • Programme, bureau des projets.
  • Phases et cycles de vie. Produit et projet.
  • Les parties prenantes du projet.
  • Les influences organisationnelles sur le management de projet.
  • Les processus de management de projet.
  • Les compétences du chef de projet.
  • Les groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture.
  • Présentation des domaines de connaissances en management de projet.

Gestion de l’intégration du projet

  • Elaborer la charte du projet.
  • Elaborer le plan de management du projet.
  • Diriger et piloter l’exécution du projet.
  • Gérer la connaissance du projet.
  • Maîtriser le travail du projet et les changements.
  • Clore le projet ou la phase.

Gestion du périmètre du projet et de son échéancier

  • Recueillir les exigences, définir le périmètre.
  • Techniques de décomposition du projet (SDP/WBS).
  • Valider et maîtriser le périmètre du projet.
  • Définition, jalonnement et estimation de la durée des activités.
  • Elaboration et maîtrise du planning.

Gestion des coûts du projet

  • Estimation des coûts.
  • Comment budgétiser ?
  • Définir les modalités de maîtrise des coûts.

Gestion de la qualité du projet

  • Planification de la qualité.
  • Plan d’assurance qualité.
  • Comment mettre en œuvre l’assurance qualité ?
  • Contrôler la qualité des livrables.

Gestion des ressources et communication

  • Définir les rôles et responsabilités dans l’équipe projet.
  • Motiver, gérer les conflits au sein de l’équipe.
  • Réaliser le plan de communication, gérer et maîtriser sa communication

Gestion des risques et approvisionnements

  • Identification des risques projet : le registre des risques, analyse qualitative et quantitative.
  • Développement des stratégies de réponse aux risques, suivi et contrôle des risques.
  • Planifier le management des approvisionnements.
  • Procéder aux approvisionnements (sélectionner les fournisseurs).
  • Gérer et maîtriser ses relations contractuelles.

Gestion des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes.
  • Planifier et maîtriser le management des parties prenantes.
  • Gérer et maîtriser l’engagement des parties prenantes.

Préparation au passage de la certification PMP®

  • Code de déontologie et de conduite professionnelle du CP.
  • Comment s’inscrire à l’examen ? Les prérequis. Dossier d’éligibilité.
  • Comment se préparer à l’examen ? Comment utiliser le kit de révision ?
  • Le déroulement de l’examen, les types de questions.