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Gestion de Projet

PMI-PMP : Project Management Professional

Reference : GEPR0017
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PMI-PMP : Project Management Professional
Objectifs

  • Découvrir l’ensemble des domaines de connaissances du référentiel PMI
  • Mettre en œuvre des techniques de gestion de projet sur tous les domaines de connaissance du PMI
  • Se préparer au passage de la certification PMP® avec des questions
  • Appréhender la procédure d’admission et la préparation du dossier d’éligibilité
  • Préparer un plan de révision en vue de l’examen

Pré requis

  • Bonnes connaissances des méthodes et techniques de gestion de projet. Expérience requise en gestion de projet. En vue de l’examen, vérifiez si vous êtes éligible à la certification PMP® sur PMI.org.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Certification

Certifiante

Public visé

Tout public

Inscription

Programmes de PMI-PMP : Project Management Professional

Introduction

  • Projet et gestion de projet. PMI. Certifications et normes.
  • Définitions normalisées.
  • La dynamique des projets. Processus et groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance…

Le cadre du management de projet

  • Programme, bureau des projets.
  • Phases et cycles de vie. Produit et projet.
  • Les parties prenantes du projet.
  • Les influences organisationnelles sur le management de projet.
  • Les processus de management de projet.
  • Les compétences du chef de projet.
  • Les groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture.
  • Présentation des domaines de connaissances en management de projet.

Gestion de l’intégration du projet

  • Elaborer la charte du projet.
  • Elaborer le plan de management du projet.
  • Diriger et piloter l’exécution du projet.
  • Gérer la connaissance du projet.
  • Maîtriser le travail du projet et les changements.
  • Clore le projet ou la phase.

Gestion du périmètre du projet et de son échéancier

  • Recueillir les exigences, définir le périmètre.
  • Techniques de décomposition du projet (SDP/WBS).
  • Valider et maîtriser le périmètre du projet.
  • Définition, jalonnement et estimation de la durée des activités.
  • Elaboration et maîtrise du planning.

Gestion des coûts du projet

  • Estimation des coûts.
  • Comment budgétiser ?
  • Définir les modalités de maîtrise des coûts.

Gestion de la qualité du projet

  • Planification de la qualité.
  • Plan d’assurance qualité.
  • Comment mettre en œuvre l’assurance qualité ?
  • Contrôler la qualité des livrables.

Gestion des ressources et communication

  • Définir les rôles et responsabilités dans l’équipe projet.
  • Motiver, gérer les conflits au sein de l’équipe.
  • Réaliser le plan de communication, gérer et maîtriser sa communication

Gestion des risques et approvisionnements

  • Identification des risques projet : le registre des risques, analyse qualitative et quantitative.
  • Développement des stratégies de réponse aux risques, suivi et contrôle des risques.
  • Planifier le management des approvisionnements.
  • Procéder aux approvisionnements (sélectionner les fournisseurs).
  • Gérer et maîtriser ses relations contractuelles.

Gestion des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes.
  • Planifier et maîtriser le management des parties prenantes.
  • Gérer et maîtriser l’engagement des parties prenantes.

Préparation au passage de la certification PMP®

  • Code de déontologie et de conduite professionnelle du CP.
  • Comment s’inscrire à l’examen ? Les prérequis. Dossier d’éligibilité.
  • Comment se préparer à l’examen ? Comment utiliser le kit de révision ?
  • Le déroulement de l’examen, les types de questions.