[wpms_breadcrumb reverse="0"]
Développement des capacités Professionnelles

Organiser le travail de votre équipe

Reference : DCP10

2

jours
- 1 450 €  € HT
Télécharger la fiche
Prochaines sessions
    Organiser le travail de votre équipe
    Objectifs

    • Evaluer sa relation au temps
    • Organiser son temps et celui de son équipe
    • Faire le point sur le niveau de priorité et d’urgence des activités
    • Fixer des objectifs collectifs et individuels
    • Piloter et suivre le travail de son équipe
    • Utiliser la communication assertive et savoir dire non
    • Faire adhérer aux décisions et changements
    • Gérer une relation conflictuelle au sein de l’équipe

    Pré requis

    • Expérience en management d’équipe. Bonne connaissance des principes fondamentaux du management.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Pré-inscription

    Programmes de Organiser le travail de votre équipe

    Comprendre le fonctionnement d’un groupe au travail

    • Analyser la dynamique de groupe.
    • Appréhender les attentes et besoins du groupe.
    • Situer le rôle de l’équipe dans l’entreprise.
    • Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe.
    • Identifier les capacités de chaque collaborateur.
    • Collecter les critères de réussite du travail en groupe.
    • Identifier et gérer les différentes personnalités.
    • Faire partager sa vision et les valeurs de l’entreprise.

    Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

    • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
    • Représenter l’utilisation de son temps.
    • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
    • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement…
    • Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès.

    Organiser le travail collectif

    • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
    • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
    • Identifier les résistances rencontrées dans l’optimisation du temps.
    • Analyser les compétences des équipes.
    • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
    • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l’organisation des activités.
    • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
    • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
    • Mettre en place un plan de délégation efficace.

    Planifier les activités de son équipe par priorités

    • Classer les activités selon le principe d’Eisenhower : important et urgent.
    • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités.
    • Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs.
    • S’approprier les règles d’une organisation efficace.
    • Utiliser les outils de la planification.
    • Savoir organiser les tâches de ses collaborateurs dans le temps.

    Piloter et suivre l’activité de son équipe

    • Définir les règles de l’équipe en termes de suivi.
    • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la SMART.
    • Piloter avec des tableaux de bord.
    • Choisir des indicateurs de suivi.
    • Définir et formaliser des plans d’actions individuels et collectifs.
    • Suivre les actions dans le temps : mettre en place les entretiens de suivi.
    • Formuler des feedbacks constructifs et des signes de reconnaissance.
    • Encourager sur les résultats obtenus et à atteindre.

    Evaluer l’impact du changement sur l’organisation de l’activité

    • Comprendre les étapes de l’acceptation au changement.
    • Savoir communiquer pour préparer le changement.
    • Comprendre les réactions de l’équipe face aux changements.
    • Évaluer l’impact du changement sur l’organisation de l’activité.
    • Faire adhérer l’équipe au changement.
    • Améliorer sa capacité à expliquer et à donner du sens aux décisions prises.
    • Agir pour maintenir l’implication dans la durée.

    Organiser sa communication managériale

    • Connaître les règles de base de la communication.
    • Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien…
    • Utiliser le management situationnel pour adapter sa communication.
    • Organiser des temps d’échanges collectifs et individuels.
    • Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership.
    • Ecouter activement, questionner, savoir reformuler.
    • Utiliser l’empathie comme source de compréhension de soi et des autres.
    • Gérer les sollicitations et interruptions.
    • Savoir formuler ses demandes. Savoir dire « non ».

    Organiser les relations de l’équipe au quotidien : gérer les tensions

    • Désamorcer les tensions. Les trois cerveaux : à la base de nos réactions.
    • Comprendre et gérer ses réactions.
    • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique.
    • Comprendre les comportements et y faire face.
    • Gérer ses émotions et pensées négatives.
    • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
    • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords.
    • Anticiper les situations et relations difficiles.