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Développement des capacités Professionnelles

Organiser le travail de votre équipe

Reference : DCP10
2 jours - 1400 €
Prochaines sessions
  • Le 3/12/2018
Organiser le travail de votre équipe
Objectifs

  • Evaluer sa relation au temps
  • Organiser son temps et celui de son équipe
  • Faire le point sur le niveau de priorité et d’urgence des activités
  • Fixer des objectifs collectifs et individuels
  • Piloter et suivre le travail de son équipe
  • Utiliser la communication assertive et savoir dire non
  • Faire adhérer aux décisions et changements
  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l’équipe

Pré requis

  • Expérience en management d’équipe. Bonne connaissance des principes fondamentaux du management.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Organiser le travail de votre équipe

Comprendre le fonctionnement d’un groupe au travail

  • Analyser la dynamique de groupe.
  • Appréhender les attentes et besoins du groupe.
  • Situer le rôle de l’équipe dans l’entreprise.
  • Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe.
  • Identifier les capacités de chaque collaborateur.
  • Collecter les critères de réussite du travail en groupe.
  • Identifier et gérer les différentes personnalités.
  • Faire partager sa vision et les valeurs de l’entreprise.

Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

  • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
  • Représenter l’utilisation de son temps.
  • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
  • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement…
  • Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès.

Organiser le travail collectif

  • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
  • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
  • Identifier les résistances rencontrées dans l’optimisation du temps.
  • Analyser les compétences des équipes.
  • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
  • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l’organisation des activités.
  • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
  • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
  • Mettre en place un plan de délégation efficace.

Planifier les activités de son équipe par priorités

  • Classer les activités selon le principe d’Eisenhower : important et urgent.
  • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités.
  • Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs.
  • S’approprier les règles d’une organisation efficace.
  • Utiliser les outils de la planification.
  • Savoir organiser les tâches de ses collaborateurs dans le temps.

Piloter et suivre l’activité de son équipe

  • Définir les règles de l’équipe en termes de suivi.
  • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la SMART.
  • Piloter avec des tableaux de bord.
  • Choisir des indicateurs de suivi.
  • Définir et formaliser des plans d’actions individuels et collectifs.
  • Suivre les actions dans le temps : mettre en place les entretiens de suivi.
  • Formuler des feedbacks constructifs et des signes de reconnaissance.
  • Encourager sur les résultats obtenus et à atteindre.

Evaluer l’impact du changement sur l’organisation de l’activité

  • Comprendre les étapes de l’acceptation au changement.
  • Savoir communiquer pour préparer le changement.
  • Comprendre les réactions de l’équipe face aux changements.
  • Évaluer l’impact du changement sur l’organisation de l’activité.
  • Faire adhérer l’équipe au changement.
  • Améliorer sa capacité à expliquer et à donner du sens aux décisions prises.
  • Agir pour maintenir l’implication dans la durée.

Organiser sa communication managériale

  • Connaître les règles de base de la communication.
  • Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien…
  • Utiliser le management situationnel pour adapter sa communication.
  • Organiser des temps d’échanges collectifs et individuels.
  • Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership.
  • Ecouter activement, questionner, savoir reformuler.
  • Utiliser l’empathie comme source de compréhension de soi et des autres.
  • Gérer les sollicitations et interruptions.
  • Savoir formuler ses demandes. Savoir dire « non ».

Organiser les relations de l’équipe au quotidien : gérer les tensions

  • Désamorcer les tensions. Les trois cerveaux : à la base de nos réactions.
  • Comprendre et gérer ses réactions.
  • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique.
  • Comprendre les comportements et y faire face.
  • Gérer ses émotions et pensées négatives.
  • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
  • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords.
  • Anticiper les situations et relations difficiles.