Organisation des DSI : perspectives et évolutions
Reference : ODSIPE

Prochaines sessions

Objectifs
- Analyser les différents types d’organisation possible de DSI d’ici 2015
- Être capable d’évaluer les impacts des changements à opérer
- Identifier les pièges à éviter
- Savoir créer une dynamique d’entreprise en phase de mise en oeuvre d’une nouvelle organisation
Modalités pédagogiques
Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques
Public visé
- Directeurs du système d’information souhaitant anticiper les évolutions majeures à venir
- Tous les acteurs de la DSI en charge du système d’information de leur entreprise
Inscription
Programmes de Organisation des DSI : perspectives et évolutions
1ÈRE PARTIE : ANALYSE D’IMPACT À L’ÉCHELLE DE L’ENTREPRISE
COMPRENDRE LES CONSÉQUENCES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
- Problématiques des nouvelles technologies
- Data management, sécurité et maîtrise des risques sur Si et processus métier
- Les conséquences profondes sur le mode de fonctionnement d’une DSI ?
- Shared services « multi-activité » et mutualisation de moyen (Cloud semi-privé, virtualisation,…)
LES ATTENTES DES DIRECTIONS GÉNÉRALES ET DES DIRECTIONS MÉTIER
- Problématiques des entreprises, des directions générales et des directions métier
- Les trois chemins possibles du changement et comparatif
- Les niveaux de maturité des mentalités versus delivery de la stratégie business
LES ATTENTES ET LES RÉPONSES DES DIRECTIONS DES SYSTÈMES D’INFORMATION
- Les priorités des DSI
- Les principales améliorations de fonctionnement des DSI
- Comment gérer les contraintes des changements ?
2ÈME PARTIE : LES SCÉNARIOS DE NOUVEAUX TYPES D’ORGANISATION POUR LES DSI 2015
LES RÉSULTATS DE L’ANALYSE D’IMPACT
- Ce que montre l’analyse d’impact sur les axes : métier, clients, fournisseurs, technique, organisation
- Élaborer la stratégie globale de réorganisation prenant en compte tous les paramètres : le business, les hommes, l’organisation, les processus métier comme de la DSI, le système d’information en termes technico-fonctionnel
LES TROIS PRINCIPAUX CHOIX D’ORGANISATION DES FONCTIONS ACTUELLES D’UNE DSI
- Les choix d’externalisation, mixte, d’internalisation
- Cartographie générale de l’organisation d’une DSI selon le niveau de maturité de l’entreprise
- Description des principaux processus de la DSI versus BPO ? Les pièges à éviter
- Les aspects critiques (ressources, savoir et compétence, processus métier et DSI forts,…)
- Indicateurs de performance et de qualité de service
- Les outils de pilotage à mettre en place pour une DSI centre d’intégration de service
- Quelles actions raisonnables mettre en oeuvre ? Les conditions du succès
LES COMPÉTENCES ATTENDUES DES EFFECTIFS D’UNE DSI FUTURES
- Les nouveaux métiers en fonction du choix d’organisation voulu : contract manager, communication manager, program manager transverse, les rôles, responsabilités et moyens
- Quelles sont les tâches à réaliser ? Quels objectifs à atteindre ?
- Compétences élargies en amont, en aval et qualités attendues
3ÈME PARTIE : L’ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS PAR TYPE DE SCÉNARIO
LES CHANGEMENTS AU SEIN DES FUTURES DSI
- Comment anticiper ou lever les résistances pour réussir un projet de gestion du changement ?
- Evolution des métiers
- Evolution des compétences et des effectifs ? Exemples
- Les outils de la communication
LES CHANGEMENTS DE L’ÉCOSYSTÈME
- Impact sur les méthodes et normes (ITIL, CMMI, Cobit, ISO 20000)
- Impact sur les prestataires (infogéreurs, éditeurs, SSII, constructeurs)
- Impact sur les organismes de formation (écoles d’ingénieurs et de commerce)
LA CONSTRUCTION D’UN PROJET D’ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS
- Définir et adapter les actions d’accompagnement aux changements par type de scénario
- Elaborer le plan général d’accompagnement au changement par type de scénario
DÉFINITION DE LA DÉMARCHE D’INTERVENTION DE LA CELLULE DE CONDUITE DU CHANGEMENT
- Les démarches possibles
- Les compétences
- Les outils
- Le système de suivi de l’activité et de ses apports
4ÈME PARTIE : METTRE EN OEUVRE ET FEUILLE DE ROUTE D’UNE NOUVELLE DSI AU SEIN D’UNE ENTREPRISE
DÉFINITION DE LA STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE D’UNE NOUVELLE ORGANISATION D’UNE DSI
- Les enjeux
- Le périmètre d’intervention
- La méthode type BPR
- La feuille de route de mise en place
- Le budget à prévoir
- L’équipe
- Le management du projet
- Le reporting interne/externe