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Formation numérique - Internet Applications - Langages C / C++

Objective C, développer des applications iOS (iPhone/iPad)

Reference : APL02B4
5 jours - 2490 € HT
Prochaines sessions
  • Le 02/09/2019
  • Le 07/10/2019
  • Le 18/11/2019
Objective C, développer des applications iOS (iPhone/iPad)
Objectifs

  • Ce cours intensif vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l’iPhone, l’iPod Touch, ou l’iPad réunis sous la bannière iOS. Une fois votre environnement de développement et le langage Objective-C maîtrisés vous abordez les API du SDK iPhone comme la gestion des données et l’interface utilisateur afin de disposer d’une bonne vue d’ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L’environnement de développement est Xcode, il inclut entre autres IOS SDK 6 et les storyboards. Les spécificités de l’iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels sous iOS seront abordées. Les nouveautés iOS 11 et Xcode 9 pour les développeurs seront également présentées.

Pré requis

  • Bonnes connaissances de la programmation et d’un langage orienté objet (C++, Java, C#, PHP5 objet, etc.). Si vous ne vous estimez pas complètement à l’aise en programmation nous vous conseillons de suivre au préalable le stage DOBC (« Objective C ») qui vous permettra de vous concentrer sur la partie purement iPhone du stage présenté ici tout en consolidant votre maîtrise du langage Objective C.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Objective C, développer des applications iOS (iPhone/iPad)

Les architectures iPhone / iPod touch / iPad

  • Un marché porteur
  • La « sécurité » économique du modèle de développement
  • Les spécificités du matériel (processeur, mémoire, disque, …)
  • Différences concrètes entre les modèles
  • Les besoins en ressources selon l’utilisation
  • Impacts du firmware sur les applications
  • Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone
  • Particularités du système d’exploitation iOS
  • Pourquoi utiliser Objective-C ?
  • Comment créer une application pour iPhone ?
  • Comment développer des applications pour IPhone ?

L’environnement de développement

  • Configuration Mac nécessaire
  • Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode incluant Interface Builder, iPhone Simulator)
  • Démarrer un nouveau projet avec Xcode
  • Compiler à destination de l’iPhone / iPod touch / iPad
  • Compiler à destination de l’iPhone / iPod touch (Organizer)
  • Pourquoi faut-il signer un binaire (Target) ?
  • Les pragma Xcode / compilateurs ObjC
  • Concevoir ses propres modèles (templates) de projet
  • Le simulateur iPhone/iPad 
  • Où trouver de l’aide ?

Le langage Objective-C 2.0

  • Présentation générale et vocabulaire
  • Comparatif langages orientés objet Objective-C, C++ et Java
  • Philosophie des messages
  • Les méthodes et les classes
  • Création de classes et d’instances
  • L’importance des conventions de nommage
  • Différence entre classe et interface
  • Accès et portée des variables d’instances
  • Propagation des messages
  • La directive @selector
  • S’y retrouver dans la documentation officielle
  • Objective-C 2.0 runtime référence
  • Catégories et extensions
  • Les propriétés déclarées (@property)
  • L’utilité des protocoles (@protocol)
  • Déclarations des interfaces
  • Une gestion de la mémoire performante avec ARC (Automatic Reference Counting)

Les API Cocoa Touch du SDK iPhone

  • Tour d’horizon des principales API par thème
  • Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa Classes de base et hiérarchie
  • Conventions de nommage et comportements attendus
  • Héritage ou bien composition et connaissance ?

La gestion des données avec le Framework Foundation

  • Philosophie du framework foundation
  • Les classes fondamentales communes à tous les traitements
  • Utilité des collections String, Text & Fonts (NSCharacterSet) Dates, Times & Numbers (NSDate)
  • Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système

L’interface utilisateur pour vos applications iOS

  • Description de l’interface builder : Storyboards et segues
  • Les apports du framework UIKit
  • Comprendre l’intérêt du modèle MVC (Model View Controller)
  • Les classes Contrôleur de View (Controller View) UIView, sous-classe UIResponder
  • (réponse/gestion événements utilisateurs)
  • La hiérarchie des Views et leur géométrie
  • Les interactions entre les objets View dans UIKit
  • L’architecture de rendu des Views
  • Le système de coordonnées des Views Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow /
  • UIView
  • Combiner une Barre d’onglets (Tab Bar) et des Contrôleurs de Navigation
  • Exemple UIView / UIImageView
  • Appliquer une transition à une View dans un bloc d’animation
  • Utilisation des UIAlertController
  • Utilisation des UITableViews et présentation des UICollectionViews

Compléments

  • Méthodes de contact et gestures
  • Gestion de la geolocalisation, Mapkit
  • Diffuser du contenu (musique, photos, vidéos) en Wifi (Airplay, Apple TV)
  • Les nouveautés iOS 11
  • Migrer son application vers iOS 11

Professionnaliser son application iPhone/iPad

  • Problématiques de l’internationalisation
  • Désignation des langues (lproj)
  • Présentation de la distribution de son application sur l’Appstore
  • Les « contraintes » imposées par Apple
  • A quoi sert le certificat de distribution ?
  • Quels outils pour le versionning de l’application distribuée ?
  • Publication sur iTunes AppStore