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Bureautique - Microsoft Excel

Microsoft Excel Initiation

Reference : BEL10
2 jours - 650 € HT
Prochaines sessions
  • Le 09/01/2020
  • Le 03/02/2020
  • Le 05/03/2020
  • Le 02/04/2020
  • Le 04/05/2020
  • Le 02/06/2020
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  • Le 02/04/2020
  • Le 04/05/2020
  • Le 02/06/2020
Microsoft Excel Initiation
Objectifs

  • Connaître les manipulations essentielles du logiciel et être autonome dans la création de tableaux simples comprenant des calculs

Pré requis

  • Avoir les connaissances de base de l’environnement Windows (souris, clavier, gestion des fenêtres et des fichiers

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
Inscription

Programmes de Microsoft Excel Initiation

Cette formation prépare au passage de l’examen dans le cadre du cursus de certification TOSA. La certification n’est pas incluse dans la formation.

Environnement et méthodes

  • L’interface Excel : Organisation générale (Ruban, Onglets, Groupes, Listes déroulantes, Lanceurs de boite de dialogue, onglets contextuels ; Barre d’outils d’Accès Rapide
  • Affichage/Masquage de la règle et du Ruban
  • Contenu de la Barre d’état : Les différents modes d’Affichage et le Zoom
  • Sélections à la souris et au clavier (plage continue, plage discontinue, ligne ou colonne, toute la feuille)
  • Annulation / Rétablissement d’une action
  • La gestion basique des fichiers : Création un nouveau classeur ; Ouverture ; Enregistrement

Calculs (formules, fonctions)

  • Saisie et modification de textes, nombres, dates
  • Création d’une formule avec le signe = et les opérateurs mathématiques (+ – * /)
  • Règles de priorité des opérateurs et utilité des parenthèses
  • Les fonctions : Structure des fonctions ; Utilisation des fonctions de l’outil S (Moyenne, Nb, Max, Min)
  • Utilisation de la poignée de Recopie : Copie ; Incrémentation (nombres, jours de la semaine, mois)
  • Création ou importation d’une liste personnalisée
  • Recopie d’une formule de calcul ; Notion de références absolues ou relatives (évocation des références semi-absolues)
  • Calcul d’un pourcentage
  • Copie/déplacement et Options de collages (incidence sur les calculs)

Mise en forme

  • Mise en forme des Polices
  • Mise en forme de base des nombres : Séparateur de milliers et nombres de décimales ; Dates courtes ou longues ; Pourcentages
  • Bordures et Remplissage des cellules
  • Styles de cellules
  • Alignement du contenu des cellules ; Renvoi à la ligne automatique dans une cellule ; Fusionner et centrer
  • Utilisation de la gomme pour effacer le contenu, la mise en forme ou tout
  • Ajustement de la hauteur des lignes et de la largeur des colonnes
  • Insertion/Suppression de lignes et de colonnes
  • Masquage/Affichage de lignes et de colonnes
  • Initiation à la mise en forme conditionnelle

Mise en page et paramétrage de l’impression

  • Aperçu avant l’impression et modification des options de mise en page proposées (Orientation, Marges, Mise à l’échelle) ; Impression
  • Définition/Annulation d’une zone d’impression

Travail en multi-feuilles

  • Créer, déplacer, copier, supprimer, renommer une feuille de calcul
  • Reprendre le contenu d’une cellule dans une autre feuille
  • Calculs entre feuilles
  • Modification globale de plusieurs feuilles par le biais du Groupe de travail

Initiation à la représentation et à la gestion des données

  • Initiation à l’utilisation de l’outil Analyse rapide et aux graphiques recommandés (2013)
  • Utilisation de la fonctionnalité Mettre sous forme de tableau et utilisation des Outils de tableau
  • Initiation aux tris croissant/décroissant et au filtrage d’une liste de données
  • Insertion d’un graphique simple (Histogrammes, Courbes, Secteurs)