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Marketing Digital

Marketing digital : synthèse et tendances

Reference : MD04
3 jours - 2680 €
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Marketing digital : synthèse et tendances
Objectifs

  • Comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels et technologiques imposés par internet
  • Acquérir une approche globale et structurée du marketing digital
  • Comprendre les principaux concepts et terminologies liés au marketing internet
  • Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en oeuvre une stratégie digitale
  • Acquérir les fondamentaux des principaux leviers digitaux (Moteur, Display, Emailing)
  • Cerner les nouveaux enjeux liée à la data (DMP, RTB, Personnalisation, relation client)
  • Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale

Pré requis

  • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Marketing digital : synthèse et tendances

Evolution et enjeux du digital dans les entreprises

  • Du web 1.0 à l’internet des objets : comprendre les grandes phases qui ont structuré le monde du digital.
  • Du business model à la communication, des nouvelles opportunités pour les entreprises.
  • Intégration et transformation : de la vision product-centric au customer-centric. Comment repenser l’entreprise ?

Mettre en place un dispositif digital efficace : site, mobile, application

  • Des objectifs aux tableaux de bord : bien définir et suivre sa stratégie.
  • Maîtriser les fondamentaux de la mesure site-centric : objectifs, tunnel de conversion, url tracking, etc.
  • Construire un site : les méthodologies et concepts clés (personas, UX design, responsive design, tunnel…).
  • L’outil de personnalisation de site en temps réel : la data au coeur de l’expérience client.
  • Les nouveaux outils de relation client en temps réel ou comment mieux gérer ses canaux de relation client.
  • L’optimisation permanente du parcours des internautes sur un site : outils et méthodes.
  • Le panorama des solutions du marché.

Mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux sociaux

  • Les fondamentaux des réseaux sociaux : panorama, chiffres clés et usages, règles de fonctionnement.
  • L’image, propagation, buzz, influence, relation-client, e-commerce, … quelles stratégies sur les réseaux sociaux ?
  • Le contenu au coeur des présences sur les réseaux : définir sa présence et son contenu pour être plus efficace.
  • La mise en place d’une stratégie sur les réseaux : les outils de gestion centralisée.
  • De la propagation à l’e-reputation, les outils pour piloter et optimiser sa présence. Les indicateurs clés à connaître.
  • L’audit de son dispositif : les points clés.

Mettre en place une stratégie sur les moteurs de recherche

  • Comprendre les bases de Google pour optimiser son référencement naturel : indexation, critère on-page et off-page, etc.
  • Bien définir son plan de mots-clés, une étape clé du référencement naturel : outils, méthodologie et exemple.
  • Comprendre le fonctionnement du référencement payant : principe des enchères, ciblages, logiques d’optimisation.
  • Bâtir une stratégie : les indicateurs à suivre et les complémentarités entre le référencement naturel et payant.

De l’emailing au programme relationnel multi-canal

  • Les fondamentaux de l’emailing, les indicateurs à suivre et les benchmarks à connaître.
  • Le programme relationnel à l’heure du digital : nouvelle segmentation client, cycle de vie modifié.
  • L’évolution des outils de gestion des campagnes : personnalisation et scénarios multi-terminaux.

La data au coeur de la publicité digitale

  • Les fondamentaux de la publicité : chiffres clés, adservers, panel Médiamétrie, régies, formats standards IAB, etc.
  • L’achat programmatique : comprendre le fonctionnement, les briques et l’écosystème.
  • En quoi l’audience planning révolutionne-t-elle la publicité digitale ?
  • L’audience planning : modes d’achat, transparence des supports, ciblages, temps réel, personnalisation des messages.
  • La mesure des performances des campagnes : les critères d’évaluation.

Vers une convergence du marketing avec la DSI ?

  • La solution de tag management système : pourquoi implémenter ces outils sur vos sites ?
  • Les outils TMS pour centraliser tous vos tags et faciliter la collecte de datas sur vos sites.
  • Les principales composantes d’un outil TMS : containeur, balise, déclencheur, Datalayer, etc.
  • La data management plateform et les bases de données à l’heure du cookie, pourquoi mettre en oeuvre une DMP ?
  • Bien comprendre les briques d’une data management plateform et l’écosystème d’acteurs lié aux DMP.
  • Les principaux acteurs du marché.

Quand le digital s’empare du monde physique

  • De l’e-commerce à la digitalisation des points de vente, les magasins connectés : chiffres clés, enjeux et exemples.
  • L’internet des objets : nouvel eldorado ou véritables enjeux pour les entreprises ?
  • Le focus sur les usages des objets connectés et les exemples d’utilisation.
  • Et demain ? Regards sur quelques technologies émergentes et leurs impacts à moyen terme.