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Marketing Digital

Marketing digital : Boostez votre stratégie

Reference : MD07
2 jours - 1390 €
Prochaines sessions
    Marketing digital : Boostez votre stratégie
    Objectifs

    • Les nouvelles tendances du digital et l’interaction avec les changements engendrés
    • Le fonctionnement de l’ensemble des leviers web marketing et leurs interactions dans le dispositif global
    • Les mécanismes classiques de la publicité en ligne ainsi que les dernières tendances innovantes
    • Les rouages des réseaux sociaux et comment anticiper pour valoriser une marque et le développement de son activité
    • La convergence des supports on / off line

    Pré requis

    • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Inscription

    Programmes de Marketing digital : Boostez votre stratégie

    CHIFFRES CLEFS ET ENJEUX DU DIGITAL : MARCHÉ DU DIGITAL

    • Chiffres clés du digital en France, Europe et Monde
    • Evolution et perspectives
    • Données sociologiques : génération Y / séniors / hommes / femmes
    • Les principaux acteurs : médias, e-marchands, agences, régies, associations (ACSEL, FEVAD, EBG)
    • Les encadrements juridiques : CNIL, LCEN, Hadopi, ACTA

    LA RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE ET COMPORTEMENTALE

    • Applicatif : chat, e-mail, jeux, achat, production, réseaux sociaux
    • Collaboratif : du one-to-one au one-to-many au many-to-one
    • Sémantique : données, datamining

    LE DIGITAL DANS LA RELATION DES CONSOMMATEURS AVEC LES MARQUES

    • Le bouleversement dans le rapport de force
    • Les nouvelles attentes des consommateurs
    • Multitasking, Multicanal, ATAWAD, ROBO
    • Rôle de l’innovation technologique
    • Réalité augmentée / QR code / NFC / RFID / 3D
    • Actions et réactions des annonceurs
    • Illustrations tops / flops

    MÉTHODOLOGIE ET OUTILS POUR INTÉGRER LE DIGITAL DANS LA STRATÉGIE MARKETING

    • Veille et e-reputation
    • Social branding / story telling
    • Refonte de l’offre orientée client
    • Moderniser la relation client
    • Ergonomie et Merchandising

    VISION STRATÉGIQUE

    • Analyse marketing de l’offre de valeur
    • Culture, Pédagogie et Communication interne

    ATELIER PRATIQUE

    • Travail par groupes sur un cas concret et présentation des préconisations stratégiques digitales.

    REVUE DES LEVIERS WEB MARKETING :  VISION GLOBALE DU DISPOSITIF

    • Le parcours d’acquisition : notoriété, transformation, fidélisation
    • Cartographie des leviers E-marketing
    • Le concept POEM (Paid, Owned, Earned)

    LES LEVIERS PUBLICITAIRES (PAID)

    • Formats, Textes, bannières, vidéos
    • Modèles publicitaires : CPC, CPM, CPA, CPL, CPV
    • Facteurs d’efficacité : créas, puissance, formats, landing pages
    • SEM : Google Adwords / Bing / Yahoo
    • Display classique
    • Affiliation
    • Partenariats et coregistration
    • RTB / Adexchanges
    • Reciblage (retargeting)
    • Emailing d’acquisition
    • Email Targeting / retargeting

    LES LEVIERS DE TRANSFORMATION (OWNED)

    • Enjeux des contenus optimisés pour le web
    • Accessibilité et ergonomie (+ merchandising pour les e-marchands)
    • SEO : optimiser l’accessibilité et la visibilité des contenus dans les moteurs
    • Efficacité commerciale des contenus
    • Charte éditoriale et graphique
    • Facteurs de performance des landing pages

    LES LEVIERS DE VIRALITÉ (EARNED)

    • Intégrer les réseaux sociaux  dans sa stratégie marketing
    • Revue des réseaux sociaux et chiffres clés
    • Objectifs et attentes du social média
    • Spécificités des contenus en social média

    ATELIER PRATIQUE

    • Construire un plan e-marketing comprenant les leviers abordés et répartir le budget et les objectifs

    SOCIAL MÉDIA ET MARKETING VIRAL : INTRODUCTION

    • Revue des réseaux sociaux et chiffres clés
    • Objectifs et attentes du social média
    • Spécificités des contenus en social média

    SOCIAL MEDIA DANS LA STRATÉGIE MARKETING

    • Intégrer les réseaux sociaux  dans sa stratégie marketing
    • Indicateurs clé à suivre
    • Recruter un expert en social media

    E-REPUTATION ET GESTION DE CRISE : MAÎTRISER SON IMAGE

    • Charte éditoriale, de modération, ton et style à adopter
    • Adopter une démarche proactive : mécanisme de modération, processus de validation avec l’annonceur
    • Posture adéquate de gestion de crise sur les réseaux sociaux : étude de cas des groupes et enseignes exposées

    MÉTHODES D’ACQUISITION ET D’ENGAGEMENT

    • Méthodes d’acquisition de fans « durables » : penser qualité plutôt que quantité / cibler
    • Achats publicitaires Facebook Ads,
    • Rapatriement des fans de réseaux sociaux complémentaires
    • Applications et jeux concours(mécanismes de viralité)
    • Animation et modération
    • La sémantique au service de l’acquisition : un travail autour du mot-clé (hashtag)

    BUZZ MARKETING ET INFLUENCEURS

    • Exploiter des réseaux de blogueurs et d’influenceurs
    • Viralité des contenus et seeding vidéo
    • Instagram, star du storytelling
    • Viralité provoquée par l’interdit : l’effet Streisand

    ASPECTS JURIDIQUES

    • Vos droits sur les contenus
    • Utilisation des contenus de tiers
    • Jurisprudence

    ATELIER PRATIQUE :

    • Mise en pratique/exemples

    PILOTAGE E-MARKETING MULTICANAL ET MULTI SUPPORT : STRATÉGIE MULTICANALE ET MOBILE

    • La dimension multicanal du plan e-marketing
    • La cohérence on/off line
    • Les méthodes du drive to store
    • Les leviers mobiles et tactiles : chiffres et opportunités
    • Best practices

    PILOTAGE ET TABLEAU DE BORD DE SUIVI DES PERFORMANCES

    • Définir les objectifs prioritaires et secondaires
    • Modéliser les objectifs et les moyens affectés
    • Logique de Test & Learn : Analyser, comprendre et corriger.
    • Construire un tableau de bord de suivi de l’activité permettant un vrai pilotage
    • Exemples

    REVUE DES OUTILS ANALYTICS ET USAGES

    • L’utilité du plan de taggage
    • Outils d’analyse d’audience (Google Analytics, Xiti, Omniture)
    • Outils de veille (Google Alertes, Synthesio, Alerti, etc)
    • Outils de mesure de performance
    • Mesure des positionnements SEO, Analyse de sites, Disponibilités serveur

    PILOTER SON BUDGET ET SES PRESTATAIRES

    • Répartir le budget selon les leviers et les objectifs
    • Rédiger un brief

    ATELIER PRATIQUE

    SYNTHÈSE DES BONNES PRATIQUES