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Développement des capacités Professionnelles

Manager, prévenir et maîtriser les conflits

Reference : DCP12

2 jours / 14h

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- 1 450 € HT
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Manager, prévenir et maîtriser les conflits
Objectifs

  • Manager, c’est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permet de comprendre les méthodes, d’acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

Attestation obtenue

Délivrance d’une attestation de compétences à la fin de de la formation au stagiaire.

Outils pédagogiques
Pour les formations réalisées en présentiel, dans le centre de formation, un ordinateur, un support pédagogique et l’accès au logiciel dans les versions appropriées sont fournis.
Pour les formations réalisées en distanciel, chaque participant devra être équipé du logiciel objet de la formation, sur l’ordinateur qui lui servira à suivre la classe virtuelle.
Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique de l’apprenant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, cas pratiques.
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Effectif de la formation

12 stagiaires max

Modalités de financement

Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez notre équipe de conseillers formation

Contacts
Muriel TEMIME, Directrice commerciale F2i Formation
mtemime@ief2i.fr
06 98 47 59 59
Modalités et délais d’accès
L’accès à nos formations varient suivant le mode de financement et du calendrier : de 48 heures à 2 mois.
Bulletin d’inscription à retourner complété + test de niveau en ligne
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d’alarme ;
  • Accueillir les demandes et les revendications ;
  • Utiliser l’outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur ;
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l’agression ;
  • Gérer l’après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser.
Modalités pédagogiques

Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d’expérience, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

Accessibilité

Pour toute information concernant l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap, merci de contacter notre équipe de conseillers formation afin de définir, si possible, les adaptations, aménagements et ou orientations nécessaires. ​

Les points forts de la formation
  • Des partages d’expériences et des mises en pratique pour s’entraîner tout au long de la formation.
  • Des consultants-formateurs experts.
Pré requis

Expérience souhaitable en management.

Modalités et délais d’accès

Bulletin d'inscription à retourner complété

Public visé

Managers d’équipes et responsables de projets.

Pré-inscription

Programmes de Manager, prévenir et maîtriser les conflits

Les différents types de conflits

  • Les niveaux de conflit : de la divergence à l’affrontement.
  • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

Prévenir et désamorcer le conflit

  • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d’alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
  • Déceler l’attente due, le besoin de reconnaissance.
  • Reconnaître les trois types d’attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
  • Accueillir les demandes et les revendications.

Gérer le conflit

  • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
  • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d’implication de l’interlocuteur, se positionner « à chaud ».
  • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l’objectif.
  • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l’agression.
  • Echanger : débloquer la situation, reprendre l’initiative…
  • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

Résoudre le conflit

  • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le « problème ». Différencier négociable et non négociable.
  • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
  • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
  • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
  • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
  • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

L’après-conflit

  • Revenir « à froid » sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
  • Consolider l’acquis par une pratique partagée.
  • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l’expérience acquise.