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Méthode Agile

Management 3.0

Reference : ZESM05
2 jours - 1695 €
Management 3.0
Objectifs

  • Comprendre le Management 3.0 et l’Agilité
  • Savoir responsabiliser les Equipes et les auto-organiser
  • Savoir motiver les Personnes et développer leurs Compétences
  • Savoir gérer les changements et accompagner la croissance des Structures

Pré requis

  • Aucune expérience pratique avec les approches Agiles n’est nécessaire. Il peut cependant être utile de connaître les principes et pratiques Agiles.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Prochaines sessions
  • Le 20/09/2018
  • Le 8/10/2018
  • Le 26/11/2018
Inscription

Programmes de Management 3.0

L’Agilité

  • Comprendre l’Agilité
  • Les pratiques Agiles
  • Les 7 Dimensions du projet logiciel
  • Les défis de l’adoption à l’agilité
  • La contribution des Managers et responsables d’équipe dans une organisation Agile

La science de la Complexité

  • Causal loop diagrams
  • La théorie de la complexité
  • Comment penser Système
  • Black Swans and Jokers
  • La différence entre complexe et compliqué
  • Les 7 erreurs de la pensée linéaire traditionnelle

Motivation des Personnes

  • La différence entre la motivation extrinsèque et intrinsèque
  • Les 10 désirs intrinsèques
  • Technique pour comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe

Auto-Organisation et Responsabilité des équipes

  • Comment faire marcher l’auto-organisation
  • Comment distribuer les responsabilités dans une organisation
  • Les défis de la responsabilisation
  • Comment améliorer la relation de confiance

Aligner les contraintes

  • Quand gérer et quand diriger
  • Comment créer des critères pour créer des buts utiles
  • Les défis de la gestion d’objectifs
  • Comment protéger les personnes et partager les ressources

Développer les compétences

  • Niveau de compétence et de discipline
  • Quand et comment appliquer les 7 méthodes du développement de compétence
  • Comment mesurer les progrès dans un système complexe
  • Les effets de la sous-optimisation

Agrandir une Structure

  • Agrandir une structure organisationnelle comme une fractale
  • Comment concilier spécialisation et généralisation
  • Comment choisir entre des équipes fonctionnelles et cross-fonctionnelles
  • Le leadership informel et la croissance des titres
  • Traiter les équipes comme des unités de valeurs dans un réseau de valeurs

Change Management

  • The 4 faces de la gestion des changements
  • Le système
  • L’individu
  • L’interaction
  • Les frontières du système