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Maîtrise d'ouvrage & Test

Maîtrise d’ouvrage, conduire un projet

Reference : MO40
3 jours - 2,250 € € HT
Prochaines sessions
  • Le 12/10/2020
  • Le 16/11/2020
  • Le 14/12/2020
Maîtrise d’ouvrage, conduire un projet
Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux du projet et le rôle de la MOA
  • Conduire chaque étape du projet
  • Préparer la communication et la conduite du changement
  • Utiliser les outils de productivité pour la MOA

Pré requis

  • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
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Programmes de Maîtrise d’ouvrage, conduire un projet

Fondamentaux sur le projet

  • Définition de la gestion d’un projet de développement de système d’information.
  • Le découpage en étapes, projet standard, projet de maintenance.
  • Des variantes dans la conduite de projet : méthodes agiles, Merise.
  • Les étapes conduites et validées par la maîtrise d’ouvrage et les livrables produits.
  • Les relations avec la maîtrise d’oeuvre. Le contrat de service.
  • Méthode, technique et outils de pilotage projet.

Etude d’opportunité

  • Définir les objectifs de résultat.
  • Identifier les enjeux et contraintes du projet.
  • Evaluer comment s’inscrit le projet dans le plan stratégique SI.
  • Champ et limites du projet (budgétaires, délai…).
  • Les livrables attendus : note de cadrage, fiche projet, macro-planning et budget…

Etude de faisabilité

  • Mener l’étude de l’existant, les techniques d’entretien, les travaux de synthèse.
  • Proposer et évaluer des scénarios.
  • Lister les principales fonctions attendues.
  • Prendre connaissance des premiers éléments d’architecture technique.
  • Définir les moyens (humains, financiers, délais).
  • Définir les seuils de rentabilité des scénarios (technique du ROI).

Lancement et organisation de la communication.

  • La communication de lancement.
  • Organisation des comités de pilotage et comités projet : objectifs, rôle, participants, agenda.
  • Les réunions de l’équipe projet.
  • Les différents canaux de communication, internes et externes.
  • Le plan de communication tout au long du cycle de vie du projet.

Cahier des charges fonctionnel

  • Modéliser les processus métiers, les processus supports, les processus de pilotage.
  • L’analyse des risques.
  • Les mesures de réduction de risques, plan de développement.
  • Le cahier des charges et ses clauses principales.
  • Les chapitres du cahier des charges fonctionnel.
  • Cas de la sous-traitance des activités.
  • Définir et prioriser les grandes fonctions du système (périmètre fonctionnel).

Validation

  • Validation et décision des diverses instances (comité de pilotage, groupe d’utilisateurs).
  • Validation et cycle de décision.
  • Validation qualité. Validation fonctionnelle.
  • Les techniques facilitant les validations.

Recette fonctionnelle

  • Rôle de la maîtrise d’ouvrage dans la définition de la qualité du logiciel. Repères sur la qualité.
  • Méthodologie de recette. Découpage en lots.
  • Réception de la livraison. Recette provisoire, définitive.
  • Plans, jeux d’essai et bases de test.
  • Les techniques pour réaliser les jeux d’essai.
  • Formalisation et évaluation des résultats, arbitrage.
  • Présentation de documents de recette standard.
  • Les documents contractuels (cas de la sous-traitance).

Conduite du changement et mise en oeuvre

  • Positionner les différents acteurs du changement dans le projet.
  • Etude des différentes causes de résistance au changement.
  • Elaboration des documents utilisateurs, guide d’utilisation, manuel de référence.
  • Organisation et logistique : insertion du nouveau système dans l’organisation.
  • Formation, préparation des plans et réalisation des supports.
  • Adapter les actions selon les types de résistance.

Planification et suivi de projet

  • Estimation des charges, les méthodes : Delphi, points fonctionnels, répartition proportionnelle.
  • Planification des tâches : le réseau PERT, le diagramme de Gantt.
  • Affectation des ressources : nivellement, lissage.
  • Le découpage en éléments de suivi, les réunions de suivi, les techniques.
  • Suivi individuel et suivi de projet.
  • Organiser et fédérer une équipe projet.

Les outils pour la maîtrise d’ouvrage

  • Les outils de modélisation et documentation (Rose, AMC…).
  • Les outils de maquettage (Visio, Word…).
  • Les outils de pilotage (MS Project…).
  • Les outils de tests et recette (HQ Quality center, Test Link, Salomé…).
  • Les outils pour réaliser des formations (Authorware, Toolbook…).
  • Les outils de gestion documentaire (Novaxel…).
  • Les Workgroups.