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Mac OS, maintenance et dépannage

Reference : MOSMP1
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Prochaines sessions
    Mac OS, maintenance et dépannage
    Objectifs

    • Connaître les différentes méthodes d’installation du système
    • Savoir identifier et résoudre les problèmes de démarrage
    • Dépanner les comptes utilisateurs
    • Gérer les problèmes de sauvegarde
    • Savoir dépanner les problèmes applicatifs

    Pré requis

    • Bonne connaissance de l’administration d’un poste Mac OS X.

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé
    • Techniciens système/réseau. Administrateurs Mac OS X.
    Inscription

    Programmes de Mac OS, maintenance et dépannage

    Installation du système

    • Rappels des fonctionnalités d’OS X.
    • Prérequis et leur impact sur le dépannage.
    • Méthodes d’installation possibles. Installation d’OS X.

    Travaux pratiques
    Installation et configuration du système OS X.

    Les étapes de démarrage

    • Analyse de la séquence de démarrage.
    • Mise en relation avec les éléments affichés pour faciliter le dépannage.
    • Identification des symptômes anormaux du démarrage d’OS X.
    • Recherche des causes probables.

    Travaux pratiques
    Simulation de panne au démarrage du système : identification et résolution.

    Les comptes utilisateurs

    • Les types de comptes disponibles dans OS X.
    • Dépanner les comptes utilisateurs, les problèmes d’autorisations.
    • La bonne démarche à suivre.

    Travaux pratiques
    Simulation de problèmes concernant les comptes utilisateurs et les permissions : identification et résolution.

    L’outil de sauvegarde Time Machine

    • Mode de fonctionnement de Time Machine.
    • Configuration, utilisation et dépannage.

    Travaux pratiques
    Simulation de problèmes lors de la sauvegarde. Mise en œuvre de technique de dépannage.

    Les problèmes applicatifs

    • Les types d’applications. La gestion des .plist.
    • Le Kernel Extensions. Les frameworks.

    Travaux pratiques
    Dépanner une application.

    Dépannage

    • Impression et réseau : les problèmes courants.
    • Réseau : ordre des services, configuration, import/export.
    • Dépannages divers : partage d’écran, Bootcamp.
    • Airport, PPP, PPPoE et Ethernet. Communication (Mail, iChat…).

    Travaux pratiques
    Simulation et résolution de pannes.

    Les outils et techniques

    • Moniteur d’activité, la console.
    • Techniques spéciales de dépannage du système.
    • Single-User, Verbose, gestionnaire de démarrage…
    • Utilitaires de dépannage. Les bonnes pratiques.

    Travaux pratiques
    Exemples d’utilisation des outils.