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Les fondamentaux du Community Management

Reference : FCM1
2 jours - 1440 € HT
Prochaines sessions
Les fondamentaux du Community Management
Objectifs

  • Identifier les enjeux du Community Management et en comprendre les principes
  • Identifier les rôles et les missions du Community Manager
  • Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
  • Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnements et usages
  • Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter
  • Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux

Pré requis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet…

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web… et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

Inscription

Programmes de Les fondamentaux du Community Management

Comprendre le Web social et les enjeux du Community Management

  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
  • Identifier les principaux leviers du Web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires…
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Définir le Community Management.
  • Identifier les enjeux du Community Management pour son entreprise.

Identifier les rôles et les missions du Community Manager

  • Définir les rôles du Community Manager.
  • Elaborer des chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Maintenir la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Connaître les différents types de réseaux sociaux

  • Identifier les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Comprendre leurs bénéfices, finalités et les applications métiers.
  • Déterminer quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence.

Focus sur Facebook et Twitter

  • Cerner les enjeux de Facebook pour la communication d’entreprise.
  • Comprendre le potentiel de Facebook et ses principes de fonctionnement : Post, Like, Partage…
  • Déterminer le modèle : profil, groupe ou page.
  • Connaître les spécificités et impacts de Twitter.
  • Le vocabulaire : followers, hashtags…

Gérer une page Facebook

  • Créer et personnaliser sa page.
  • Gérer la diffusion de ses publications.
  • Utiliser les fonctionnalités avancées.

Gérer un compte Twitter

  • Connaître les principales fonctionnalités, les règles d’or et les bons usages de Twitter.
  • Appréhender La composition d’un tweet : format, symboles, raccourcis…
  • Personnaliser son profil Twitter.
  • Optimiser la diffusion de ses tweets.
  • Découvrir les plateformes de Social Media Management.

Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités

  • Se rendre visible sur LinkedIn : construire et gérer son réseau de contacts, créer un groupe de discussion.
  • Partager des photos et des vidéos : Flickr, Pinterest, Instagram…
  • Partager des vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo…
  • Partager des présentations : Slideshare…
  • Utiliser des outils de curation : Scoop.It, Paper.li