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Bureautique

Les bases de la bureautique

Reference : LBDLB
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Les bases de la  bureautique
Objectifs

  • Acquérir les bases essentielles de l’environnement Windows afin d’être autonome dans la gestion des fichiers créés dans Word, Excel et reçus par la messagerie
  • Rédiger un document simple dans Word et l’imprimer
  • Créer un tableau avec des calculs simples et l’imprimer
  • Utiliser la messagerie Outlook
  • S’initier à la navigation et à la recherche d’informations sur Internet

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
  • Futurs utilisateurs de la suite Microsoft Office
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Programmes de Les bases de la bureautique

Découverte de Windows et la personnalisation de l’environnement

  • Le bureau
  • La barre de tâches
  • Les icônes
  • Le bouton office
  • Le vocabulaire de base (fichiers, dossiers)

L’icône Explorateur Windows

  • L’architecture du poste de travail (disques durs, disques réseau, supports amovibles, périphériques)
  • La notion de Bibliothèque et les dossiers s’y afférent
  • La gestion des fichiers et des dossiers

Les bases de Word

  • Qu’est-ce qu’un traitement de textes ?
  • L’espace de travail : • La barre d’accès rapide •La notion de rubans et leurs outils • La règle, les barres de défilement
  • Les principes de base d’un traitement de textes (la saisie au kilomètre, les marques de fin de paragraphe, les marges)
  • Saisie et mise en forme d’un texte avec énumération
  • Création d’un tableau simple et l’utilisation des rubans affichés pour la mise en forme
  • Insertion d’images et leur manipulation
  • Mise en page et impression

Les bases d’Excel

  • Qu’est-ce qu’un tableur ?
  • L’espace de travail : • La barre d’accès rapide • La notion de rubans et leurs outils • La barre de formule
  • La notion de classeur et de feuilles
  • La saisie de données et la mise en forme des cellules
  • La manipulation des colonnes, lignes et cellules
  • Création d’un tableau avec somme automatique
  • Création d’une formule de calcul simple et sa recopie
  • Notion de mise en page sous Excel
  • La mise en forme automatique d’un tableau
  • La mise en forme conditionnelle
  • Création et mise en forme d’un graphique simple
  • Impression

Outlook et Internet

  • Qu’est-ce qu’une messagerie électronique telle que Outlook ?
  • L’espace de travail
  • Création et envoi d’un message
  • La netiquette (les règles de présentation d’un e-mail)
  • Destinataire(s), envoi en copie, envoi en « copie cachée »
  • Répondre, répondre à tous, transférer
  • Envoi d’un e-mail avec pièce jointe
  • Ouverture et enregistrement d’une pièce jointe
  • La signature automatique
  • Le gestionnaire d’absence de bureau
  • Création de boîtes de réception personnalisées et la création des règles
  • Le carnet d’adresse (création et gestion de contacts)
  • Le calendrier (création d’évènement, de réunion avec invités…)
  • Utilisation du réseau Internet avec Internet Explorer
  • Le vocabulaire (web, site, adresse url, navigateur, moteur de recherche, fournisseur d’accès…)
  • Rechercher grâce à un moteur de recherches tel que Google
  • Recherche simple et recherche avancée
  • L’utilisation des favoris