[wpms_breadcrumb reverse="0"]
Management & évolution personnelle - Méthode Agile

Lean IT, Foundation, certification

Reference : LEANF
2 jours - 1960 €
Prochaines sessions
  • Le 26/09/2019
  • Le 12/12/2019
Lean IT, Foundation, certification
Objectifs

  • A l’issue de ce cours, vous maîtriserez les concepts de base du Lean et aurez une idée précise de ce que le Lean IT signifie pour une organisation. Vous appréhenderez également l’application de la philosophie Lean à un environnement informatique.

Pré requis

  • Bonnes connaissances en anglais (examen en anglais). Expérience souhaitable en management des SI, gestion de services IT.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Lean IT, Foundation, certification

Cette formation prépare au passage de la certification Lean IT Foundation Exam . La certification est incluse dans la formation. 

Introduction au Lean

  • Présentation du Lean. L’histoire du Lean.
  • Appréhender l’état d’esprit du Lean Management.
  • Le lean et les démarches d’amélioration continue.
  • Les éléments clés du Lean.
  • La notion de déchets, de la variabilité et de l’inflexibilité. Le modèle processus.
  • Les cinq dimensions du Lean IT.

Le client

  • Principe de valeur ajoutée pour le client.
  • Voix du client : outils CRM, outil de diagramme de Kano.
  • Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée.
  • Eléments cruciaux de la qualité.
  • Flux de valeur des systèmes d’information.
  • Coûts de la mauvaise qualité.

Les processus

  • Le concept d’un processus. Le modèle processus.
  • Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer).
  • Création et analyse d’une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur – VSM).

La performance

  • Qu’est-ce que la performance ?
  • Les indicateurs clés de la performance.
  • L’efficacité du processus opérationnel.
  • Les compétences et la matrice de connaissances.

L’organisation

  • La structure organisationnelle du client.
  • L’orientation client.
  • Le dialogue de la performance.
  • La gestion visible.

La résolution de problèmes, le comportement et l’attitude

  • La résolution de problèmes structurée.
  • Le DMAIC et la résolution de problèmes.
  • L’approche Kaizen.
  • La mise en oeuvre de chantiers Kaizen.
  • Le Leadership Lean & Comportement. Le changement organisationnel. L’histoire du changement.

Révision, préparation à l’examen et certification

  • Révision.
  • Réalisation d’un examen blanc et correction.
  • Préparation de l’examen.