[wpms_breadcrumb reverse="0"]
Internet Applications - Langages C / C++

Langage C++

Reference : LANCG+
5 jours - 2,610 € € HT
Prochaines sessions
  • Le 19/10/2020
Langage C++
Objectifs

  • Acquérir les principes de base de la programmation Objet (polymorphisme, héritage, encapsulation)
  • Maîtriser le langage C++
  • Savoir réaliser des applications réutilisables
  • Connaître les meilleures pratiques de tests de qualité en C++

Pré requis

  • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
Inscription

Programmes de Langage C++

DU PROCÉDURAL À L’OBJET

  • Bref historique des langages
  • Critères de qualité dans un développement logiciel
  • Aperçu général des langages orientés Objet

LES CONCEPTS OBJET

  • Classes, objets (constructeurs et paramètres par défaut)
  • Encapsulation (visibilité public-private-protected, namespaces)
  • Membres et méthodes de classes (static)
  • Héritage simple
  • Héritage multiple (classe de base virtuelle)
  • Polymorphisme (virtuel), Classes abstraites (virtuel pures)
  • Interfaces

SYNTAXE C++

  • Fonctions « Friends »
  • Fonctions « Inline »
  • Paramètre caché this
  • Point d’entrée main avec arguments
  • Type références
  • Classes imbriquées (Inner class)
  • Inclusion des headers et références multiples
  • Utilisation du qualificateur const
  • Bibliothèque standard d’E/S
  • Gestion dynamique de la mémoire
  • Destructeurs virtuels
  • Typage dynamique avec RTTI

TRAITEMENT DES EXCEPTIONS

  • Traitement des erreurs dans les programmes
  • Traitement des erreurs en C++
  • Traitement des exceptions imbriquées
  • Classes d’exception applicatives

SURCHARGE

  • Surcharge des fonctions
  • Surcharge d’opérateurs
  • Surcharge de l’opérateur new (avec nothrow) et set-new_handler

PATRONS – « TEMPLATES »

  • Définitions de patrons, syntaxe et instanciation
  • Patrons de fonctions
  • Template de classes (exemple avec la classe smart pointer)

POINTS CLÉ DE LA STL

  • Présentation des principaux conteneurs (vector, list, set, map, deque)
  • Critères de choix pour un conteneur STL
  • Les itérateurs
  • Les algorithmes génériques

INTRODUCTION AUX DESIGN PATTERN

  • Pattern singleton
  • Modèle observateur MVC avec exemple d’implémentation en C++

QUALITÉ LOGICIELLE

  • Les best practices en C++
  • Règles de conception et astuces de codage
  • Conclusion avec comparatif Java / C++