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Les Outils Devops

Kanban, mettre en œuvre la méthode dans l’IT

Reference : KMOM
2 jours - 1,550 € € HT
Prochaines sessions
  • Le 12/10/2020
Kanban, mettre en œuvre la méthode dans l’IT
Objectifs

Le Kanban, méthode pratiquée à l’origine dans l’industrie japonaise pour  » dimensionner les stocks au plus juste « , est de plus en plus utilisé pour améliorer ses processus ou gérer des projets et des produits en flux tiré. Ce stage vous permettra de comprendre les rôles, outils et pratiques associés à cette méthode.

Pré requis

  • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
Inscription

Programmes de Kanban, mettre en œuvre la méthode dans l’IT

Découvrir Kanban

  • Historique et positionnement de Kanban.
  • Agile, Scrum, XP, Lean, CMMi, Waterfall ? Où et comment positionner Kanban par rapport à ces autres méthodes ?
  • Informatique, marketing, ventes : où et comment positionner Kanban ?
  • Produits, projets, processus, TMA : où et comment positionner Kanban ?

Mise en oeuvre d’un système Kanban

  • Concepts. Présentation générale d’un système Kanban.
  • Les outils du management visuel.
  • Rôles, événements et réunions clés.
  • Outils du Kanban : limite du travail,  » Cumulative Flow Chart « , définition des règles des processus, flux tiré, etc.
  • Les différents éléments du Kanban.

Atelier Kanban

  • Au travers d’un challenge entre équipes : créer le plus de valeur possible en utilisant Kanban.
  • Mise en oeuvre de Kanban : limite de travail, flux tiré, gestion des urgences, etc.
  • Supervision et planification du système avec des  » Cumulative Flow Chart « .
  • Mais où sont passées les estimations ?

Focus sur des pratiques connexes

  • L’expression du besoin en Kanban.
  • Cartographie et efficacité de la création de valeur. Mise en oeuvre d’un atelier  » Value Stream Mapping « .
  • Les réunions journalières et récurrentes.
  • Les réunions d’amélioration continue.

Extension de Kanban

  • Le leadership avec Kanban.
  • L’organisation du management avec Kanban. Les points clés.
  • La responsabilisation des équipes. Les systèmes de flux tiré.
  • Kanban dans l’entreprise. La conduite du changement à grande échelle.