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Developpement - Mobile

IPHONE / IPAD-Développement avancé

Reference : DEVMOB02
4 jours - 2365 €
Prochaines sessions
  • Le 10/12/2018
IPHONE / IPAD-Développement avancé
Objectifs

  • Perfectionner vos techniques de développement pour iPhone, iPod touch, ou iPad autour des frameworks du SDK (multi-threading, web services, géo-localisation, stockage des données, son, animation).
  • Gagner du temps en vous proposant une synthèse des principales classes, méthodes, et bonnes manières pour les utiliser de façon performante à travers les exemples couramment rencontrés dans les applications professionnelles fonctionnant sous iOS.
  • Permettre d’être le référent technique pour le paramétrage des équipements iPhone ou iPad.
  • Définir une configuration type (réglages, applications) et la déployer rapidement (en wifi si nécessaire) sur l’ensemble de vos appareils en vous appuyant éventuellement sur votre propre AppStore.

Pré requis

  • Avoir suivi la formation « iPhone / iPad développement » (MB301) ou disposer de connaissances équivalentes (Objective C, bases XCode et développement iPhone)

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de IPHONE / IPAD-Développement avancé

Rappels et compléments sur le développement iPhone / iPod touch / iPad

  • Matériels (iPhones, iPods touch, iPad)
  • Différences entre les firmware (3.x à 6.x)
  • Les nouveautés de l’environnement de développement Xcode 4
  • Storyboard, segue, Autolayout et rotation
  • Particularités du système d’exploitation iOS
  • Les Frameworks de base (Foundation, Cocoa, …)
  • Les spécificités de l’iPad, les applications universelles

Multithreading (parallélisme et performances)

  • Les possibilités du multithreading
  • Architecture technique du multithreading
  • Un gain de performance systématique ?
  • Les classes NSThread, NSInvocation, NSInvocationQueue, NSInvocationOperation
  • Classes et méthodes d’appels et de gestion des web services
  • Multithreading et appels de web services intensifs
  • Utilisation du Grand Central Dispatch (GCD)
  • Les alternatives au multithreading (fonctions asynchrones, timer, key-value observer, idle-time-notification, …)
  • Les « objets » blocks en Objective-C

Graphiques et animations (Framework CoreAnimation)

  • Produire des interfaces animées avec Core Animation
  • L’interface unifiée pour accéder à CoreImage, CoreVideo et CoreGraphics/Quartz
  • Animation : la hiérarchie d’arborescence de calques (Layers)
  • Faire tout type de transition avec les layers (CATransition)
  • Rotation d’une UIImage dans une UImageView
  • Gérer un contenu plus grand que le contenant (UIScrollView)
  • Overlay vidéo : ajouter votre calque virtuel pendant une acquisition avec la caméra (UIVideoEditorController, cameraOverlayView)
  • Acquisition audio et video : Framework AVCaptureDevice

Gestion avancée des TableViews

  • Passage de données en avant
  • Utilisation d’un protocole pour un passage de données en arrière
  • Utilisation d’un wind segues pour un passage de données en arrière
  • Ajouter un index
  • Mise en place du pull to refresh
  • Mise en place du swipe to delete

Géolocalisation et MapKit

  • Connaître la position géographique de l’utilisateur
  • Les Classes CLLocation et CLLocationManager et le protocole optionnel CLLocationManagerDelegate
  • Les possibilités du Framework MapKit (plan de ville, cartographie, marques, …)
  • Mise en oeuvre des deux variantes de Reverse-Geocoding
  • Enregistrement auprès du système de la supervision de régions géographiques

La persistance des données

  • Rappels d’utilisation d’une plist (property list)
  • Rappels XML
  • Rappels JSON
  • Architecture de CoreData
  • Représentation modélisée des relations entre les objets avec CoreData
  • Impact de l’utilisation de CoreData pour les objets (context)
  • Vocabulaire (managed objects, fetch request, …)
  • Méthodes et propriétés à utiliser pour sauvegarder/charger un objet
  • Transaction et objet

iCloud, une nouvelle philosophie pour le développement

  • Rappels
  • Une nouvelle philosophie pour les utilisateurs et les développeurs
  • Le modèle iCloud d’Apple (architecture et services offerts)
  • Les différentes API de stockage iCloud
  • Le principe du stockage par paires clé/valeur
  • iCloud et le modèle SandBox pour les applications
  • Exemples de stockage en ligne avec iCloud
  • API bas niveau (gestion de version)
  • Déployer des documents, packages et répertoires pour ces applications sur iCloud
  • Une SandBox iCloud pour chaque application

Internationalisation

  • Rappels des bonnes pratiques à propos de l’internationalisation
  • Cas des langues non occidentales et des variantes régionales
  • Exemples de chargement d’image dynamique en fonction de la langue (Locales)
  • Géocodage « forward » avec support multi-langues

Introduction à l’audio dans les applications iPhone (Framework CoreAudio)

  • Les 3 couches de l’architecture de l’API : bas niveau (HAL, I/O, Core Midi), niveau intermédiaire (Audio Unit, Audio Services, …) et haut niveau (Open AL, Media Player, …)
  • Lecture audio en utilisant la classe AVAudioPlayer
  • Utiliser les APIs pour les unités et codecs audios avec AudioUnit
  • Créer une interface utilisateur Cocoa pour une unité audio avec CoreAudioKit
  • S’interfacer avec le hardware (HAL services) avec CoreAudio
  • La richesse du Framework OpenAL (Audio Library)
  • Mise en oeuvre du Media Player standard pour l’audio et la vidéo
  • Le Framework AudioToolbox pour accéder aux applications

Problèmes classiques et solutions – Tuning et débogage des applications pour iPhone/iPod Touch/iPad

  • Vue d’ensemble des paramètres importants
  • Savoir observer les performances
  • Adapter le code avec la compilation conditionnelle
  • Adapter le code en fonction des équipements
  • Exemples concrets de gains de performances
  • Xcode 4.x : LLVM, LLDB
  • De la bonne utilisation du système de fichiers
  • Debugger efficacement avec gdb
  • Améliorer les performances avec l’outil Instruments

Compléments iOS 5

  • Intégration des réseaux sociaux à tous les niveaux du système (intégration Twitter)
  • La reconnaissance faciale (principes et exemples d’utilisation)
  • Exemple d’identification via une webcam

Sécuriser ses applications iPhone/iPod touch/iPad

  • « L’attrait » de l’iPhone pour les pirates
  • Fonctionnement classique d’une application (API Apple, isolation, bac à sable mémoire et système de fichiers, …)
  • Réflexions sur les failles de chaque composant (matériel, logiciel standard, application, …)
  • Blocage/Déblocage officiel d’un iPhone

Service de notification par « push »

  • Recevoir des événements extérieurs en « continu » (Apple Push Notification Service)
  • Différences avec une application traditionnelle (Pull design)
  • Comprendre le circuit de notification (Notification Server, APN Service, équipement, certificat SSL, application)
  • Contenu d’une notification APN au format JSON (liste de propriétés, token)
  • Mise en oeuvre du push côté client (méthodes et API utilisées, certificat)
  • Mise en oeuvre du push côté serveur (token, gestion des notifications, feedback service)
  • Limites des notifications (messages critiques, taille des messages, …)
  • Attention à la montée en charge : les solutions Application Service Provider
  • Notification locales associées, nouvelles options APNS avec iOS 5
  • Nouvelles API, options pour le programmeur et pour l’utilisateur
  • Mise en perspective avec la nouvelle gestion de la géolocalisation, notification locales associées, …

Tester et distribuer son application sur l’Appstore

  • IN/OUT testinf (test « over the air »)
  • Distribution sans-fil des applications
  • Les « contraintes » préconisées par Apple
  • Les achats intégrés (StoreKit,InApp purchase)
  • A quoi servent les différents certificats de distribution ?
  • Retrait ou mise à jour d’une application
  • Quelles différences entre iTunes App Store et App Store ?
  • Quels outils pour le versionning de l’application distribuée ?
  • Disposer de son « propre » AppStore : le déploiement « In House »
  • Les contraintes d’Apple (licence « Enterprise program », DUNS, number obligation)
  • Le coût exact des licences
  • Créer son propre dépôt d’application
  • Utilisation d’iTunes en entreprise
  • Mise en place d’IAD pour ajouter des bandeaux publicitaires à vos applications
  • Configuration des équipements pour utiliser un dépôt précis

Administrer en entreprise les iPhone, iPod touch et iPad

  • Présentation de l’outil iPhone « Configuration Utility » ?
  • Créer un profil de configuration (réglages wifi, mail, …)
  • Paramétrage des restrictions (installation, achat, navigation Web, …)
  • Réglages avancés (LDAP, VPN, point d’accès, proxy, …)
  • Gérer les applications avec les profils d’approvisionnements (installation, expiration)
  • Déployer un profil de configuration sur plusieurs équipements (USB, mail, WEB)
  • Savoir interpréter les événements de la console d’un équipement