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Gestion de configurations avec Chef

Reference : GCCF
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Gestion de configurations avec Chef
Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de Chef, et savoir le mettre en oeuvre pour une administration centralisée.

Pré requis

  • Il est demandé aux participants de connaître les bases du système Unix/Linux et un langage de développement de scripts.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé

Tout public

Inscription

Programmes de Gestion de configurations avec Chef

Introduction

  • Présentation de Chef, fonctionnalités
  • Gestion automatisée de l’infrastructure systèmes et réseaux
  • (serveurs, machines virtuelles,containers, équipements réseaux)

Architecture

  • Chef server, Chef Analytics pour le suivi,
  • Chef management Console : interface web d’administration
  • Chef-client sur les noeuds
  • clients d’administration (workstation) et Chef Development Kit.
  • Définition de la notion de noeud, et des attributs du noeud, des cookbooks

Installation et configuration

  • Chef Server :prérequis techniques,
  • différents modes d’installation (standalone, cluster, ..)
  • Clients d’administration (workstation):
  • utilisation de knife pour synchroniser les données avec chef-server.
  • Installation de chef-client sur un noeud,
  • Etapes de l’exécution d’un client :
  • Récupération des données sur les noeuds, authentification auprès du Chef-Server
  • Création de la « run-list », exécution, mise à jour du noeud

Cookbooks

  • Principe. Les cookbooks disponibles en opensource
  • Exemples : apache2 et nginx pour configurer un serveur apache et nginx,
  • chef-client, pour gérer le fichier de configuration clien.rb et chef-client service
  • Modification, développement de cookbook

Chef Analytics et la console

  • Installation et configuration.
  • Principe de Chef Analytics.
  • Collecte de données, sur les noeuds, les actions exécutées,…
  • Visualisation des données
  • Console web d’administration des clients,
  • cookbooks, noeuds, rapports, rôles, etc