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Gestion de Projet

Gérer un projet informatique

Reference : GPI
3 jours - 2170 €
Prochaines sessions
  • Le 3/12/2018
Gérer un projet informatique
Objectifs

  • Identifier le ROI d’un business case
  • Découper un projet par composants et définir un cycle de vie
  • Maitriser les indicateurs a évaluer pour décider de sous-traiter
  • Evaluer les charges d’un projet, définir et organiser le planning en conséquence
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d’un projet
  • Evaluer son style de manager d’équipe projet et maitriser le plan de communication sur le projet

Pré requis

  • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Gérer un projet informatique

Introduction à la gestion de projet

  • La notion de projet et de management de projet. Les acteurs d’un projet.
  • Produit et projet. Le cycle de vie du projet.
  • Les groupes de processus projets. Les domaines de connaissances (PMI).

Gestion du contenu du projet

  • La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives.
  • Analyse des parties prenantes (les acteurs).
  • Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement.
  • Créer la structure de découpage du projet : WBS.

Gestion des délais

  • Estimation des charges, démarche générale.
  • Techniques : jugement d’expert (Delphi), analogie, évaluation analytique, probabiliste, points de fonction…
  • Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
  • Elaboration et compression de l’échéancier : analyse des éventualités, nivellement des ressources, chaîne critique…

Gestion des coûts

  • Estimation des coûts : techniques et méthodes.
  • Budgétisation : la maîtrise des coûts ; le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.

Gestion des risques

  • Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques.
  • Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
  • Analyses qualitatives (probabilité, impact…) et quantitatives (valeur monétaire attendue, arbre de décision).
  • Planification des réponses aux risques.
  • Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques.

Management de la sous-traitance

  • Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat.
  • Les acteurs d’un projet : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre. Rôles et responsabilités.
  • Management de l’intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l’exécution du projet.
  • Les indicateurs de pilotage projet.

Management des ressources humaines du projet

  • L’équipe. Motivation. Style de management.
  • Planification des ressources. Former, développer, diriger l’équipe de projet.
  • Le système d’information projet : le suivi individuel et le suivi projet.

Gestion des communications du projet

  • Communication humaine. Planification des communications.
  • Diffusion de l’information. Etablissement du rapport d’avancement.
  • Manager les parties prenantes.

Calcul de la rentabilité des projets

  • Typologie des objectifs de gain. ROI, retour sur investissement. Décision d’investissement.

Gestion de la qualité projet

  • Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l’assurance qualité.
  • Mettre en oeuvre le contrôle Qualité.