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Développement des capacités Professionnelles

Gérer son temps pour être plus efficace

Reference : DCP02
2 jours - 1400 €
Prochaines sessions
  • Le 8/11/2018
  • Le 6/12/2018
Gérer son temps pour être plus efficace
Objectifs

  • Connaître sa relation au temps et l’impact sur son organisation professionnelle
  • Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins
  • Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction
  • Maîtriser l’impact de ses interlocuteurs dans son organisation quotidienne
  • Préserver son équilibre pour être plus productif tout en se préservant du stress

Pré requis

  • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Gérer son temps pour être plus efficace

Représentation du temps « la ligne du temps »

  • Réflexion : qu’est-ce que le temps ; le temps, une vision personnelle ?
  • La perception du temps. Comment utilisons-nous cette ressource ?
  • Votre position face au temps. Associée. Dissociée.
  • L’orientation par rapport au temps. Passé, Présent, Futur.
  • La subordination au temps. Les influences et les conséquences de votre gestion du temps.

Comment gérons-nous notre temps ?

  • La structure du temps par l’analyse transactionnelle. Les rituels, automatismes. Le retrait. Les passe-temps.
  • Les jeux psychologiques et le triangle dramatique.
  • Sortir des jeux positivement.
  • Les messages contraignants: les drivers.
  • Les intentions personnelles.

Les principes majeurs de la maîtrise du temps

  • Les grandes tendances.
  • Les voleurs de temps : apprendre à les gérer.
  • Gérer les imprévus. Gérer les interruptions.
  • Savoir dire non. Gérer sa communication.
  • Les temps partagés : optimiser les réunions, déléguer.

Prioriser ses tâches

  • Mettre en place des objectifs SMART.
  • Avoir du recul pour définir l’important.
  • Prendre le temps de la réflexion pour déterminer les urgences.
  • La matrice d’Eisenhower simple.
  • Utiliser l’outil « checklist structurée »: tâches, priorités, échéances et durée.

Planifier et définir sa stratégie temps

  • Les règles d’or : gérer les tâches quotidiennes et les priorités.
  • Déléguer et contrôler.
  • Trouver son rythme et se protéger du stress.
  • Maintenir son énergie : conseils pratiques.
  • Créer un environnement stimulant. Planifier, organiser, contrôler.
  • Analyser ses difficultés. Capitaliser sur vos actions.