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Développement des capacités Professionnelles - Management & évolution personnelle

Gérer son temps pour être plus efficace

Reference : O-DCP02
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Prochaines sessions
    Gérer son temps pour être plus efficace
    Objectifs

    • Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins
    • Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction
    • Maîtriser l’impact de ses interlocuteurs dans son organisation quotidienne
    • Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress

    Pré requis

    • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé

    Tout public

    Inscription

    Programmes de Gérer son temps pour être plus efficace

    Comprendre la représentation du temps « la ligne du temps »

    • Réflexion : qu’est-ce que le temps ; le temps, une vision personnelle ?
    • La perception du temps. Comment utilisons-nous cette ressource ?
    • Votre position face au temps. Associée. Dissociée.
    • L’orientation par rapport au temps. Passé, Présent, Futur.
    • La subordination au temps. Les influences et les conséquences de votre gestion du temps.

     

    Identifier comment l’individu gère son temps

    • La structure du temps par l’analyse transactionnelle. Les rituels, automatismes. Le retrait. Les passe-temps.
    • Les jeux psychologiques et le triangle dramatique.
    • Les méthodes pour sortir des jeux positivement.
    • Les messages contraignants : les drivers.
    • Les intentions personnelles.

     

    Connaître les principes majeurs de la maîtrise du temps

    • Connaître les grandes tendances.
    • Apprendre à les gérer les voleurs de temps.
    • Gérer les imprévus. Gérer les interruptions.
    • Savoir dire non. Gérer sa communication.
    • Optimiser les réunions, déléguer, les temps partagés.

     

    Prioriser ses tâches

    • Mettre en place des objectifs SMART.
    • Avoir du recul pour définir l’important.
    • Prendre le temps de la réflexion pour déterminer les urgences.
    • Utiliser la matrice d’Eisenhower simple.
    • Utiliser l’outil « checklist structurée »: tâches, priorités, échéances et durée.

     

    Planifier et définir sa stratégie temps

    • Connaître les règles d’or : gérer les tâches quotidiennes et les priorités.
    • Déléguer et contrôler.
    • Trouver son rythme et se protéger du stress.
    • Maintenir son énergie : conseils pratiques.
    • Créer un environnement stimulant. Planifier, organiser, contrôler.
    • Analyser ses difficultés. Capitaliser sur vos actions.