[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Formation de formateurs

Reference : FFHM
2 jours - 1390 € HT
Prochaines sessions
    Formation de formateurs
    Objectifs

    • Construire des objectifs et une progression pédagogique
    • Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
    • Maîtriser les techniques d’animation de groupe
    • Gérer les situations délicates en formation
    • Evaluer l’action de formation

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé
    • Formateurs ou toute personne amenée à former quel que soit le domaine d’intervention.
    Inscription

    Programmes de Formation de formateurs

    Construire un objectif pédagogique

    • Etudier la meilleure démarche pour élaborer une action de formation.
    • Savoir découper une session en modules qui intègrent la durée et le type d’activités : pédagogie par objectif.
    • Distinguer les objectifs de formation des objectifs pédagogiques.

    Exercice
    Rédiger les objectifs pédagogiques d’une formation.

    Bâtir une progression pédagogique

    • Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels des participants.
    • Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé, exercice en ateliers, mise en situation…

    Exercice
    Elaborer la progression et les supports types d’une séance de formation, animer la présentation.

    Animer un exposé

    • Construire un exposé : plan, contenu, forme.
    • Comprendre l’importance de la communication non verbale et para-verbale.

    Mise en situation
    Simulations filmées de séances d’animation : chaque participant prépare un exposé et l’anime. Débriefing en groupe.

    Se présenter et présenter la formation

    • Réussir une ouverture et une clôture de stage.
    • Endosser les différents « rôles » du formateur.
    • Donner aux participants « l’envie d’être là ».
    • Sonder les besoins en formation de son public.

    Mise en situation
    Exercice filmé : réussir son ouverture de stage. Débriefing collectif.

    Réguler le groupe

    • Faire connaissance avec le groupe.
    • Connaître les règles de structuration du groupe.
    • Savoir écouter et faire preuve d’empathie.
    • Apprendre à reformuler et faire reformuler pour vérifier le degré de progression.
    • Gérer les situations délicates : conflits entre participants ou avec le formateur.

    Mise en situation
    Exercice filmé : la gestion de la dynamique de groupe en séance de formation. Débriefing collectif.

    Utiliser les aides pédagogiques

    • Choisir des supports pédagogiques utiles pendant et après le stage.
    • Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.

    Exercice
    Concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques.

    S’approprier les techniques d’évaluation

    • Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité d’une formation.
    • Réaliser un tour de table profitable : les techniques.
    • Elaborer un bilan du formateur : points incontournables et dimension éthique.

    Exercice
    Créer un questionnaire d’évaluation et le tester en direct. Echanges.

    COVID – 19

    Informations importantes concernant la situation actuelle

    En savoir en plus