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Management & évolution personnelle

Formation de formateurs occasionnels

Reference : ORSH03
2 jours - 1370 €
Prochaines sessions
    Formation de formateurs occasionnels
    Objectifs

    • Acquérir une sensibilité pédagogique ainsi que les éléments techniques et méthodologiques indispensables pour assurer la mission de formateur

    Pré requis

    • aucun

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Inscription

    Programmes de Formation de formateurs occasionnels

    Comprendre les principes de la formation

    • Les différences entre tuteur et formateur.
    • Le rôle du formateur.
    • Les principes de la pédagogie pour adultes.
    • Le processus d'apprentissage.
    • Les clés d'une formation efficace.
    • Réflexion collective
    • Echanges, partage de pratiques.

     Motiver un adulte à apprendre

    • Les sources de motivation en formation.
    • Les points clés dans l'attitude du formateur.
    • La prise en compte des résistances au changement.
    • Etude de cas
    • Analyse d'exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

     Concevoir la formation

    • Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
    • Analyser la demande et l'objectif.
    • Prévoir les activités pédagogiques.
    • Concevoir les supports pédagogiques.
    • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
    • Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quiz...
    • Etude de cas
    • Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

    Animer la formation de façon claire et vivante

    • Soigner son introduction et la phase de présentation.
    • Savoir prendre la parole en public.
    • Susciter la participation et l'intérêt.
    • Rendre ses explications claires et accessibles.
    • Utiliser différents types d'exercices.
    • Vérifier la compréhension.
    • Evaluer les acquis pendant l'animation.
    • Mise en situation
    • Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d'amélioration.

    Gérer les situations délicates

    • Repérer les signes de blocage.
    • Faire face aux participants difficiles.
    • Savoir recadrer les échanges.
    • Utiliser le groupe pour avancer.
    • Mise en situation
    • Entraînements, partage de pratiques.

    Evaluer et suivre l'action de formation

    • Evaluer la satisfaction.
    • Mesurer l'acquisition des compétences.
    • Analyser le transfert des acquis.
    • Evaluer le retour sur investissement.
    • Mise en situation
    • S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation.